• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Recensement de la population : 3,3 millions de Bretons. Et vous, et toi, et moi...

© PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/MAXPPP
© PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/MAXPPP

Comme chaque année, l'Insee lance une nouvelle enquête de recensement. Durant près de cinq semaines, neuf millions de personnes vont être recensées. Objectif : savoir où et comment nous vivons !

Par V. Chopin


Faites-vous partie des citoyens recensés cette année ? Si oui, vous allez recevoir un courrier de votre mairie, vous informant de la visite de l'agent recenseur qui viendra vous poser quelques questions d'ici mi-février. Ici : la liste des communes concernées par l’enquête de recensement en 2018.

Si vous habitez une des 7.000 communes de moins de 10.000 habitants, sélectionnées cette année, vous recevrez obligatoirement la visite d'un agent recenseur. Ce n'est pas le cas dans les communes de plus de 10.000 habitants, où seulement 8% des logements sont concernés.

Chaque année, 9 millions de personnes sont ainsi recensées dans 5 millions de logements. Cela permet d'avoir en cinq ans une vision globale de notre population.

Top départ le 18 janvier


Pour répondre aux questions, plusieurs solutions. Soit vous recevez chez vous l'agent recruté par votre municipalité. Il vous remettra le formulaire, qu'il viendra récupérer complété, deux à trois jours plus tard. Soit vous optez pour le recensement en ligne. Une fois le questionnaire rempli, l'agent recenseur recevra un SMS. L'an dernier, 54% des habitants avaient choisi cette option plus souple et surtout moins consommatrice de papier !

Le recensement se déroulera cette année entre le jeudi 18 janvier et le samedi 24 février.

En plus des informations personnelles sur votre situation, l'Insee profite de cette enquête annuelle pour mettre à jour, dans les villes de 10.000 habitants ou plus, un répertoire d’immeubles localisés (RIL) qui rassemble l’ensemble des adresses de la commune.

Une enquête pour et sur les Français depuis 70 ans


C'est en 1946 qu'a eu lieu le premier recensement organisé par l'Insee auprès de 40 millions d'habitants. Réalisé à l'époque tous les 8 à 9 ans, le comptage traditionnel a été remplacé en 2004 par des enquêtes de recensement annuelles.

C'est un outil crucial pour les acteurs publics. Les dotations de l'Etat sont allouées aux communes selon ces chiffres. L'enquête informant sur l'âge, la profession, les conditions de logement, la typologie des familles..., elle permet aussi aux décideurs publics et privés de mieux planifier les équipements collectifs nécessaires.


Quelles tendances en 2018 ?


Au 1er janvier 2018, 37.2 millions de personnes résidaient en France. Pour la 3ème année consécutive, le nombre de naissances diminue, alors que le nombre de décès lui, augmente. Les générations baby-boom vieillissant... Mais la bonne nouvelle, c'est que notre espérance de vie s'est remise à progresser !






A lire aussi

Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus