À la rencontre des jeunes ruraux du Centre-Bretagne, à Plouguernével

De plus en plus de jeunes s'installent à la campagne pour y développer des activités agricoles. L'émission Bali Breizh continue sa tournée au cœur de la ruralité centre-bretonne.

Après Rostrenen, Goulwena et Thelo se sont rendus à Plouguernével, dans la ferme du Buis Sonnant. Comme ailleurs en Bretagne, les quatre jeunes agriculteurs qui se sont installés là ont créé une société civile immobilière (SCI), dont les parts sont réparties entre cent-vingt personnes. Les deux femmes et deux hommes sont donc les locataires de la ferme.
 
Ils y produisent du porc, du mouton et du bœuf, et fabriquent aussi leurs produits laitiers (lait, beurre, fromage...). Le tout est entièrement bio. En plus de vendre leurs produits directement à la ferme ou sur le marché de Rostrenen, les jeunes agriculteurs du Buis Sonnant ont uni leurs forces avec d'autres producteurs locaux pour créer une plateforme d'achats en ligne, Kreiz Breizh Terre Paysanne.

Le Centre-Bretagne, jeune et effervescent

Thelo et Goulwena iront également à la rencontre de Berc'hed, très investie dans le milieu associatif local depuis qu'elle est arrivée il y a cinq ans. De son côté, Yowan Denez nous fera (re-)découvrir le bon goût des légumes lacto-fermentés de Bronwenn Pinschof qui, elle aussi, se retrouve tous les mardis sur le marché de Rostrenen.

Et ne ratez pas la prochaine émission, puisque l'équipe reste dans la région pour nous montrer à quel point le Centre-Bretagne est jeune et effervescent.

Revoir l'émission

Bali Breizh à Plouguernével
Bali Breizh à Trémargat
Samedi 3 octobre 2020
à partir de 11h
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture bretonne culture culture régionale