Ce vendredi, les élèves de l'école d'architecture de Rennes ont présenté leurs projets de fin d'étude. Il s'ahit de la 7e édition du Prix des jeunes talents en architecture.
Pour la 7e édition, certains élèves de l'École nationale supérieure d'architecture de Bretagne (ENSAB) ont la chance de participer au Prix des jeunes talents en architecture 2016. La remise des prix s'est déroulée ce jeudi 3 novembre à 18 h au Théâtre National de Bretagne.
Divers projets
L'ensemble des neuf projets sélectionnés s'ancrent dans des réalités géographique et sociale. Par exemple, le projet "Welcome" envisage un aménagement de la gare maritime du Naye, à Saint-Malo. "Ici, l’attente est une épreuve ; voyageurs et chauffeurs routiers patientent des heures dans un environnement en vase clos. Notre proposition interroge la gestion des flux et du stationnement, l’introduction de nouvelles fonctionnalités offertes aux usagers (activités de détente, boutiques, food corners) et par le biais de balcons, le paysage exceptionnel est à nouveau présent", indique la description du projet.Le projet "Béguinages 2.0" tient, quant à lui, à "aborder les questions du lien et du partage entre les générations, les visiteurs ou les résidents, depuis l'espace public jusqu'à l'échelle du logement. Il propose de recoudre le paysage urbain", précise la description du projet.
Reportage : T. Bréhier / S. Lenauld / A. Paumard
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/4d/f6/69/4df669c6-7e83-4ea7-82dd-6a31f4c86558.jpg)
Ce vendredi, les membres du jury du Prix des jeunes talents en architecture 2016 a été décerné. Les jurés ont élu un projet parmi les neuf en lice présentés par les étudiants de l'école d'architecture de Rennes.
Reportage : T. Bréhier / S. Lenauld / A. Paumard
Interviews :
- Jules Billaud, architecte ;
- Jean-François Roullin, directeur de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne.
Se faire repérer
Le jury était composé d'élus de la Ville de Rennes, d'architectes et d'enseignants. Les neuf projets sélectionnés sont présentés du 26 octobre au 12 novembre.Les projets ne seront certes pas réalisés, mais ils permettent aux jeunes de se faire repérer et de commencer à travailler. "C'est le dernier projet qu'ils font à l'école. L'année dernière, les lauréates ont été contactées par une agence qui cherchait de jeunes architectes", s'enthousiasme le directeur Jean-François Roullin. Cette année, les deux lauréats auront peut-être, eux aussi, leur chance.