82ème session du Parlement européen des jeunes à Rennes. 320 jeunes de 16 à 25 ans, lycéens ou étudiants pour la plupart, venus de toute l'Europe, se retrouvent pour plancher sur les questions dont s'occupent les institutions européennes, telle l'intégration des migrants.
Au total, 35 nationalités du continent européen se retrouvent à Rennes jusqu'au 23 juillet, pour plancher sur les grands enjeux dont peuvent s'occuperhabituellement les institutions européennes. Alors rendez-vous dans l'une des quinze commissions de travail du Parlement européen des jeunes. Cette commission, Emploi et affaires sociales, porte le même nom que celle du vrai Parlement européen. Et elle a choisi de plancher sur un thème : emploi, migration et intégration des migrants.
Proposer des idées innovantes
Par petits groupes, ces lycéens ou étudiants venus de toute l'Europe, vont lister les problèmes cruciaux pour ensuite proposer des idées "innovantes". Maria, venue de Grèce, a identifié, avec son groupe, ce qui, selon elle, doit être abordé en priorité, concernant les vagues migratoires en Europe. "La plupart des migrants arrivent dans des pays comme la Grèce, un pays qui traversait déjà une crise économique énorme, et le gouvernement ne sait pas comment faire face, il n'a pas été préparé à un tel afflux de migrants venus du Moyen-Orient."
Des propositions transmises ensuite au Parlement européen
Certains jeunes dans cette commission voient les migrants comme une chance pour le pays qui les accueillent, et d'autres les voient comme un problème. Pourtant tous vont devoir se mettre d'accord pour proposer des solutions, qui seront ensuite transmises au Parlement Européen. Un pluralisme et une ouverture que les coordinateurs, français et étrangers, du Parlement européen des jeunes, parviennent à garantir. Il s'agit aussi de donner de la noblesse au débat démocratique, et que malgré des idées divergentes, le débat est toujours possible.
Quinze résolutions pour les Institutions européennes, consultables sur internet
Pour rejoindre le Parlement européens des jeunes, il suffit de se signaler dans son lycée, qu'il soit professionnel, agricole ou général. L'association se charge ensuite d'intégrer le nouveau membre lors des session internationales annuelles, comme celle qui se tient actuellement à Rennes
A l'issue de la réunion de Rennes, les recommandations des jeunes seront donc transmises aux Institutions, Commission européenne et Parlement, sous la forme de 15 résolutions, qui seront également consultables sur internet dès la fin de cette semaine.
Le reportage à Rennes (35) de Myriam Thiébaut et Thierry Bréhier
- Louise, membre du Parlement européen des jeunes
- Maria, membre du Parlement européen des jeunes
- Mallorie, membre du Parlement européen des jeunes
- Remi Coinault, Service civique au Parlement européen des jeunes