Plusieurs associations d'usagers à vélo ont décidé de se rassembler ce jeudi à 18h, devant Rennes Métropole. 200 personnes sont attendues sur place. Les cyclistes veulent attirer l'attention des élus et obtenir l'application réelle du plan de déplacement urbain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
200 personnes à vélo sont attendues ce jeudi à 18h devant Rennes Métropole. Plusieurs associations parmi lesquelles Rayons d'action, la Petite Rennes, Vélo Boulot Bravo Betton, le Rheu à Vélo et Pousse Pousse Pacé appellent en effet à un rassemblement, pour réclamer l'application concrète du plan de déplacement urbain (PDU). C'est la première fois que les associations s'unissent pour manifester ensemble. 

150 kilomètres d'aménagements cyclables réalisés, sur les 415 prévus

"Il y a des cyclistes depuis très longtemps à Rennes. C'était la première ville à mettre en place des vélos en libre service" rappelle Sébastien Marrec, référent à la commission aménagements pour Rayons d'action. Pourtant, le PDU de 2006 n'est pas appliqué : "On aimerait que les différents plans vélos soient réalisés" explique t-il.

Alors que le nombre de cyclistes se multiplie, plusieurs efforts sont à faire par exemple sur le manque de connexions entre Rennes et les autres villes, avec des problèmes de jalonnement, de signalisation. Sébastien ajoute : "Il faudrait aussi des aménagements plus sécuritaires, en dehors de la chaussée. Beaucoup de cyclistes nous disent se sentir en danger sur les bandes ou les voies mixtes. Sur la place de la République c'est très difficile de circuler."

Le vélo électrique est aussi rentrée dans le paysage. Sur Rennes, 1000 sont proposés en location longue durée. Sébastien Marrec souligne que "ses usagers s'en servent comme une vraie alternative, à la place de la voiture." Leur vitesse est aussi plus rapide, autant d'éléments à prendre en considération pour que tout le monde partage les voies en toute sérénité. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information