Rénovation énergétique de l’habitat : attention aux démarchages abusifs

Cop21 oblige, la rénovation énergétique est sur le devant de la scène. Les promesses d’économies d’énergie peuvent être alléchantes. Mais certaines sociétés en profitent pour déployer des démarches commerciales frauduleuses en Bretagne. Méfiance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 18 points d’informations de l’ADEME, l’agence Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, font état d’un nombre croissant de pratiques douteuses (discours mensongers, pression du vendeur à signer rapidement, contrats antidatés, tarifs exorbitants, etc.), et appellent les particuliers à la plus grande vigilance.

Par téléphone ou à domicile, l’entreprise « presse » les personnes pour qu’elles signent rapidement des travaux, antidatant même quelque fois les contrats pour passer outre le délai de rétractation de 14 jours.

Elles réalisent ces travaux à des coûts exorbitants, avançant quelque fois des prétextes mensongers.


Survol d'hélicoptère

Argument mis régulièrement en avant, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est devenu obligatoire, et une habitation qui n’en n’est pas pourvu doit payer une surtaxe. FAUX. Le DPE n’est obligatoire qu’en cas de vente ou de mise en location d’un bien immobilier.

Certaines entreprises vont même jusqu’à prétendre qu’un hélicoptère a survolé la zone quelques jours plus tôt pour réaliser une étude thermographique des maisons du secteur. C’est faux également.

Enfin, vigilance face aux offres de service gratuit. Des commerciaux proposent parfois un diagnostic énergétique gratuit, suivi de travaux aux coûts soi-disant quasiment nuls. Les travaux peuvent concerner l’isolation, la VMC ou encore les huisseries.

Les économies d’énergie annoncées sont souvent surestimées. Et des vices dans le contrat peuvent rendre les travaux inéligibles aux aides financières. Enfin, il peut arriver que les installations ne soient jamais finalisées alors qu’un crédit à la consommation peut être engagé.

Pire, les travaux réalisés sont parfois inadaptés et peuvent créer de graves dommages sur le bâtiment...

Depuis quelques années les incitations et les aides pour améliorer les performances énergétiques des habitations sont nombreuses... Des aides qui ont permis à toute une économie de voir le jour... Mais aujourd'hui, l'ADEME, l'agence de développement et de maitrise de l'énergie tire la sonnette d'alarme et met en garde contre les démarcheurs et les devis abusifs... Intervenants : Jérôme Gautier, chargé de mission Espace Info Energie Habitat Grand Public à Rennes - Numéro Vert : 0805 203 205 bretagne-energie.fr

 

Infos pratiques
N° Vert : 0805 203 205

Grâce à ce numéro vert, le particulier est orienté vers l’Espace le plus proche de chez lui. Permanence du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 (gratuit depuis un poste fixe). www.bretagne-energie.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information