Michel-Edouard Leclerc, patron de l'enseigne de distribution, pousse un coup de gueule sur les retards et annulations de vols entre Quimper (29) et Paris. La compagnie Hop! Air France qui commercialise cette ligne en rejette la responsabilité sur l'aéroport d'Orly.
Les chefs d'entreprises du sud Finistère s'en plaignent régulièrement. Les annulations ou retards de vols sur la ligne Quimper-Paris/Orly sont monnaie courante. Une situation récurrente qui a poussé le célèbre patron de la grande distribution, Michel-Edouard Leclerc, à pousser un coup de gueule par voie de presse contre la compagnie Hop! Air France, responsable des vols.
"Je trouve cela quand même scandaleux qu'il y ait plus de 50 annulations dans un sens et 50 annulations dans l'autre, en un an", nous explique-t-il.
Des chiffres contestés par Hélène Abraham, directrice générale adjointe en charge du commercial de Hop! Air France, qui avance une explication : la fermeture d'une piste à Orly, jusqu'à la fin août entraînerait de fortes perturbations de trafic.
Reste que selon les chefs d'entreprises rencontrés durant notre reportage, la multiplication de ces retards freine les investissements et pénalise l'économie locale :