Revitalisation des petites communes. Un "pass" breton qui donne un coup de pouce à la création ou la modernisation de commerces

Publié le
Écrit par GLM (avec NC).

C’est aussi un pass, mais celui-là a vu le jour bien avant la pandémie. Le "Pass Commerce et Artisanat", lancé en 2017 par la Région Bretagne, soutient les créations, reprises, extensions ou modernisations de magasins. 2700 entreprises en ont bénéficié depuis 4 ans.

En cette période de crise sanitaire, ce peut être un coup de pouce bienvenu pour les commerçants des petites communes.  

Nom de baptême, "Pass commerce et artisanat". Encore un pass mais celui-ci avait été créé bien avant l’irruption du Covid dans notre vie de tous les jours, et ses dégâts collatéraux sur l’économie.  

Jusqu'à 7500 euros

Initié par le Conseil Régional en 2017, il subventionne les projets de création, de reprise, de modernisation ou d’extension d’activités.

Pour obtenir cette aide, les entreprises commerciales ou artisanales indépendantes doivent être inscrites au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers

Le commerce doit être implanté dans une commune de moins de 5000 habitants, compter moins de 7 salariés et ne pas dépasser 1 million d'euros de chiffre d'affaires. D'un montant maximum de 7500 euros, ce pass est financé à 50% par la région et à 50% par les communautés de communes  

Redynamiser les centre-bourgs

En milieu rural, les petits commerces souffrent bien souvent de la concurrence des grandes enseignes des villes voisines, le pass a donc pour objectif de contrer la désertification. Depuis sa création il y a 4 ans, environ 2700 entreprises en ont bénéficié en Bretagne.  

Exemples dans le Morbihan à Landaul avec une supérette qui a pu s'agrandir grâce à une aide de 7500 euros… et maintenir ainsi son chiffre d'affaires. Et à Camors, où un jeune vendeur de vélo a bénéficié d'une subvention de 2500 euros.

durée de la vidéo : 01min 54
Le pass commerce et artisanat ©N. Corbard/ S. Izad/FTV

Reportage N. Corbard. S. Izad.
Intervenants, Ronan Choupaux, gérant du magasin RC Cycles à Camors

Franck Vallein, vice-pdt d'Auray Quiberon Terre Atlantique
Arnaud Thomazo, gérant de l'épicerie Halles Dis à Landaul