• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Revivez la “petite parade” qui inaugure la Semaine du Golfe

C'est le coup d'envoi de la Semaine du Golfe / © SG
C'est le coup d'envoi de la Semaine du Golfe / © SG

C'est traditionnellement la parade qui ouvre les festivités de la Semaine du Golfe. Pour cette édition 2017, près de 1400 bateaux sont attendus. Les canots de la SNSM, invités d'honneur, ont ouvert la navigation, suivis de navires majestueux comme de plus petites unités traditionnelles. 

Par Stéphane Grammont

Nous étions en direct sur notre page Facebook, dans le golfe du Morbihan, au milieu des centaines de bateaux qui vont animer la semaine du Golfe.

Ce sont les canots de la SNSM, qui fête ses 50 ans, qui étaient en tête de la flotte. Des canots qui font aujourd'hui partie du patrimoine, comme le "Aimée-Hilda", le "Patron Emile Daniel" ou le "Patron François Morin".

À leur suite, les répliques de brick ou de goélettes, qui peuvent transporter des passagers et qui restent toujours impressionnantes sur l'eau. Citons "La Grace" (République Tchèque), le russe "Shtandart", l'Etoile du Roy ou la Recouvrance, que l'on avait pu admirer aux fêtes de Brest.

Dans leur sillage, de plus petites unités, parmi lesquelles les nombreux voiliers de travail comme le thonier Le Biche ou Notre-Dame-de-Rumengol.

Et puis toutes ces embarcations, qui semblent petites. Celles du yatching classique, comme le Pen Duick IV bien connu de ces eaux, ou les Muscadets et autres Corsaires, qui ont permis la démocratisation de la voile dans les années 70, à l'école des Glénan notamment.

La parade, comme si vous y étiez



A lire aussi

Sur le même sujet

Rapport violence prison de Vezin juin 2019

Les + Lus