Les deux médaillés bretons de Rio ont été accueillis ce mercredi en milieu d'après-midi. Une cinquantaine de personnes étaient présents à l'aéroport de Brest-Guipavas pour accueillir les sportifs.
Les deux médaillés bretons des Jeux Olympiques de Rio, Pierre Le Coq et Camille Lecointre, ont été accueillis à Brest (29) ce mercredi, à 16 h 30. Ils sont sortis de l'avion, médailles au cou, accueillis avec quelques drapeaux et pancartes les félicitant de leur prestation. Les supporters présents en ont profité pour faire des selfies avec les deux athlètes.
Une cinquantaine de personnes du monde de la voile, ainsi que des amis et de la famille, a accueilli les deux sportifs.
"Un mois incroyable"
"On a passé un mois incroyable. Je savais qu'en partant, je vivrais un truc de dingues, mais je ne m'attendais pas à ça quand même. Il y a eu beaucoup de moments incroyables, difficiles aussi. Il y a vraiment une euphorie collective qui s'est créée. C'était génial de côtoyer les grands noms du sport français", se réjouit Pierre Le Coq.Côté souvenirs, Camille Lecointre n'est pas en reste non plus. "On a été à l'Élysée hier. C'est très spécial, protocolaire, mais on sent que c'est un moment fort et que ce n'est pas tous les jours que ça arrive." Et une médaille olympique, ce n'est pas seulement une récompense sportive : "J'espère que ça va rendre une image plus forte de mon sport et qu'il y aura de nouveaux pratiquants", confesse-t-elle.
Accueil sportif
Et surprise : Marie Riou, la Normande qui vit et s'entraîne à Brest, arrivée hier, était également présente.Deux ex-athlètes olympiques, Faustine Merret (médaille d'or de planche à voile aux jeux d'Athènes, en 2004) ainsi que Franck David (champion olympique de planche à voile aux JO de 1992 à Barcelone), ont également accueilli les deux athlètes.
Deux médaillés de bronze
Le Briochin Pierre Le Coq, 26 ans, obtient le bronze en planche à voile RS:X, dimanche 14 août. Il pratique ce sport pour la première fois à l'âge de neuf ans, au centre municipal de voile de Saint-Brieuc (22). Il est sacré champion du monde RS:X en 2006. L'année suivante, il remporte les championnats du monde jeune.Camille Lecointre et Hélène Defrance remportent, jeudi 18 août, la médaille de bronze en 470. La Normande Camille Lecointre s'entraîne à Brest. Membre de la Marine Nationale, elle vit dans la capitale finistérienne et est licenciée à la SRB (la Société des Régates de Brest). Son histoire avec les Jeux commence en 2008, où elle était remplaçante. À Londres, en 2012, elle finit en 4e position avec Mathilde Géron.