• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rocade de Rennes : entrée en vigueur de la limitation à 90 km/h

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Depuis ce samedi, à minuit, les usagers de la rocade de Rennes peuvent rouler jusqu'à 90 km/h. Cette limitation de vitesse est valable sur les 31 km que compte la rocade.

Par Baptiste Galmiche

Il y a encore quelques jours, rouler à 90 km/h aurait été considéré comme un excès de vitesse. Mais depuis ce samedi, à minuit, les usagers des 31 km de la rocade sont autorisés à rouler à cette vitesse. Les radars ont également été réglés.

Autre changement : alors que certaines portions étaient jusqu'à présent autorisées à 110 km/h, la limitation à 90 km/h va être uniformisée sur l'ensemble des 31 km de la rocade. "Elle aura le mérite d'une plus grande visibilité pour les automobilistes", affirme Christophe Mirmand.

Échec de l'expérimentation à 70 km/h

À l'automne 2015, une expérimentation visant à limiter la vitesse à 70 km/h avait été mise en place. Un échec. Une étude, présentée le 26 septembre dernier, a montré une dégradation des conditions de circulation. L'expérience a coûté 250 000 euros, dont un investissement de 50 000 pour les changements des panneaux de signalisation.


"Certains auront pu s'émouvoir de passer une minute trente de plus par jour sur la rocade, mais ces mêmes automobilistes sont des citoyens attentifs aux questions de santé", justifie Nathalie Appéré, maire de Rennes.

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus