Ce vendredi 17 juin, le rugby a investi l'esplanade Charles-de-Gaulle, à Rennes (35). Plusieurs élèves sont attendus, toute la journée, pour des activités, et l'ambiance est... sportive.
"On s'éclate !", s'exclame Milo, en classe de CM1, qui s'apprête à s'élancer sur le terrain pour suivre un parcours. Ils sont une quarantaine à attendre leur tour. "Allez ! Plus vite !" lance l'entraîneur à un jeune, qui s'exécute avec un grand sourire.
© Baptiste Galmiche / France 3 Bretagne
Ce vendredi matin, sur l'esplanade Charles-de-Gaulle de Rennes, aménagée pour l'occasion, ce sont les élèves de l'école Volga qui participent aux activités. Terrains de rugby synthétique, stands de tir, animations diverses et rencontres avec des rugbymen, de quoi réjouir les enfants.
"Je ne connaissais pas trop ce sport, mais avec les jeux qu'on a appris, on devient fou du rugby", affirme Amine, en classe de CE2. "Je vais m'inscrire à un club", s'enthousiasme-t-il. Pour lui, la principale satisfaction de cette journée sera d'admirer de ses propres yeux le Bouclier Brennus, la récompense décernée à l'équipe victorieuse du championnat du Top 14.
Des rugbymen présents
Autre satisfaction de cette journée pour les écoliers : rencontrer les stars du ballon ovale. Rémy Martin se réjouit de l'enthousiasme des jeunes pour le rugby.Le rugbyman Rémy Martin parle de l'engouement des jeunes pr le #Rugby. #Rennes #Top14 pic.twitter.com/D7mZu6fTfi
— Baptiste Galmiche (@BGalmiche) 17 juin 2016
"Ils ont de la chance ! C'est un plaisir pour eux", affirme-t-il. Quant à un pronostic pour le match entre Clermont et le Racing 92, "Je pense que ça sera Clermont. Mais il n'y a pas de vérité dans le sport" commente-t-il.
© Baptiste Galmiche / France 3 Bretagne
Participation des écoles
Au total, quelque 200 élèves de six écoles auront la chance de participer à ce projet. "Les élèves ont participé au cycle rugby, à l'école, en cours d'EPS. Et ils étaient motivés", témoigne Florence Thébault, enseignante en EPS à l'école Volga.Rennes-Métropole a proposé aux écoles le projet 'balle ovale'. Il s'agit de faire découvrir aux jeunes les règles du rugby, en leur apprenant les règles du jeu. Seule différence : les plaquages sont interdits, seuls les ceinturages sont autorisés.
L'écran géant mis en place sur l'esplanade Charles-de-Gaulle permettra aux amateurs de rugby de suivre les matches de ces demi-finales qui se dérouleront au Roazhon Park : Clermont-Racing 92 ce vendredi soir, et Toulon-Montpellier samedi.