Voilà une bonne nouvelle pour cette fête des amoureux : grâce à un protocole sanitaire allégé, les refuges de la SPA peuvent à nouveau accueillir le public sans rendez-vous dès le lundi 14 février. Et c'est vital, car les refuges de la SPA sont saturés et ont bien besoin d'adoptants.
Après une année 2021 marquée par plus de 45.000 animaux pris en charge dans les refuges de la Société Protectrice des Animaux (SPA), l'année 2022 commence bien difficilement avec près de 7.000 animaux en attente d'une nouvelle famille.
La situation est critique car les adoptions sont en baisse et les refuges n'ont plus de place.
Les refuges débordent...d'amour
Sachant qu'une adoption permet de sauver deux animaux - celui qu'on adopte et celui qui peut être recueilli grâce à cette place libérée - la SPA encourage ceux qui ont le projet d'adopter à venir le concrétiser en refuge.
Grâce à l'opération "Saint-Valentin des animaux", ils vont avoir l'occasion de mettre en lumière leurs pensionnaires pour favoriser leur adoption responsable, sous la bienveillance des équipes de l'association.
"Nous espérons que cet événement festif sera l'occasion de donner une nouvelle chance à nos petits protégés de trouver un foyer dans les meilleures conditions", témoigne Jean-Charles Fombonne, président de la SPA.
Les abandons de petits rongeurs ont triplé
Et il y a urgence ! Les abandons de lapins, hamsters et cochons d'Inde ont même triplé en 2021 à Rennes et les adoptions de chiens sont en chute libre.
En Bretagne, en 2021, les 8 refuges de la SPA situés à Quimper, Plouhinec, Crozon, Vitré, Châteaubourg, Rennes, Redon et Inzinzac-Lochrist ont pris en charge 4 320 animaux. Soit 4 % de plus qu’en 2020. Et 3 878 animaux ont été adoptés. Une triste normalité malheureusement, conséquence également d'un effet post confinements. Car la nouveauté, c'est bien l'explosion du nombre d'abandons de petits rongeurs. En 2020, le refuge de Rennes avait reçu 23 demandes de prise en charge. En 2021, c'était 61. Du jamais vu !
Il y a un véritable effet post-confinement, dont on parle peu mais qui est bien réel
Mélissa Laure-Motur, responsable du refuge SPA de Rennes
Autre sujet d'inquiétude actuellement au refuge de Rennes, c'est la situation des chiens : "Il y a un véritable effet post-confinement, dont on parle peu mais qui est bien réel", explique Mélissa Laure-Motur, la responsable. "Beaucoup d'animaux ont vu leurs maîtres en continu pendant 2 mois et d'un coup, ils sont repartis travailler. Certains chiens ne l'ont pas supporté et ont développé des troubles du comportement et des troubles anxieux. Ce sont des bêtes qui vont hurler toute la journée, détruire des choses dans le logement, avoir une phase de malpropreté. Et bien ça, c'est un gros motif d'abandon en ce moment", précise-t-elle. Sans compter les autres conséquences de la pandémie - décès du propriétaire, perte d'emploi, déménagement, difficultés économiques.
La SPA recherche donc des adoptants responsables et toujours des bénévoles.
Pour trouver le refuge le plus proche de chez vous, il suffit de se rendre sur le site Internet de l'association : la-spa.fr