Salon nautique : la Bretagne en force

Plus de 100 acteurs bretons seront représentés au salon nautique 2017 de Paris / © BDI
Plus de 100 acteurs bretons seront représentés au salon nautique 2017 de Paris / © BDI

Le salon nautique se déroule à Paris Porte de Versailles du 2 au 10 décembre 2017. Cette année encore la Bretagne est au premier rang des exposants avec plus de 100 acteurs de la filière nautique représentés. Une belle vitrine des savoir faire de notre région.

Par Maylen Villaverde

Constructeurs, équipementiers, acteurs du tourisme tous les professionnels du secteur nautique ont rendez vous du 2 au 10 décembre 2017 Porte de Versailles à Paris. Cette année encore la Bretagne est la région la mieux représentée avec une centaine de stands de professionnels.

Les chantiers de Bretagne


Onze chantiers nautiques bretons seront présents dans le Hall 1.  Un espace de 500 m² entièrement consacrés aux bateaux made in breizh

Parmi eux, sur les stands K23, K27 et K28 on trouve :
- les entreprises finistériennes Structures, Espace VAG, IDB Marine et Marée haute
- les entreprises morbihannaises Transsonique, Billie Marine, JPK composites, Tricat, Marine Composite, Plasmor, Transsonique
- l'entrprise brétilienne Grand Largue

JPK, un chantier morbihannais qui a le vent en poupe. 


En décembre 2016, le JPK 45 avait été élu voilier de l'année. Et ce n'était pas une première pour ce constructeur morbihannais. Jean Pierre Kelbert est un chef d'entreprise heureux et son petit chantier naval installé a Larmor plage dans le Morbihan tourne a plein régime, dopé par les bonnes critiques et les récompenses de ses bateaux. Le JPK 45 va concourir en janvier prochain pour le titre de bateau européen de l'année et JPK sort un nouveau bateau.

Le reportage d'Isabelle Rettig et Vincent Bars

Le club des équipementiers


Quartorze équipementiers sont installés dans le Hall 2.1 au stand B79. Ces entreprises présentent leurs dernières solutions pour faciliter le plaisir de naviguer.

- Les entreprises morbihannaises présentes : Lorima, Nautix, Plastiques de l'Estuaire, Ocean Data System, Chantier naval des Vénètes, Plastimo, Splashelec, Pixel sur mer, Fonderie Hellin
- Les entreprises finsitériennes présentes : Capajut, Ino-Rope, Cristec, Mer Agitée
- Une entreprise brétilienne: Loké Composite

Les innovations des équipementiers bretons seront mises en valeur dans un espace showroom dédié et le grand public pourra découvrir le matériel conçu en Bretagne grâce à une série d'ateliers organisés pendant les neuf jours du salon.

Ces espaces sont animés par la Chambre Régionale de Métiers et d'Artisanat et Bretagne Développement Innovation.

Les temps forts


Mais le salon nautique est aussi une célébration de la course à la voile et la Bretagne y tient toujours une place de choix.
De grands rendez-vous comme la présentation des grandes challenges de l'année à venir sont proposés au public. Cette année sont prévues notamment la présentation de la course des Ultims ,  la Transat AG2R La Mondiale, la Solitaire Urgo Le Figaro ou encore la mythique Route du Rhum.

Autre évenement, particulièrement attendu, est la remise du Prix du Marin de l'année 2017 et celui du Meilleur Espoir 2017 sous l'égide de la FFV. Cette cérémonie, qui récompense les sportifs qui ont marqué la saison passée de leur empreinte, se tiendra sur la scène du Nautic, le dimanche 3 décembre.

Une émission spéciale sur France 3 Bretagne - Dimanche 3 décembre à 11h


France 3 Bretagne sera à Paris pour vous faire vivre cette 52è édition du salon nautique. Nos équipes seront au cœur du plus grand port indoor de France où il sera question d'innovations et de l'économie du secteur, de chantiers navals, de bateaux du futur, de foils, de sports nautiques et bien sûr des courses océaniques 2018 comme la Transat AG2R La Mondiale, la Solitaire Urgo Le Figaro ou encore la mythique Route du Rhum.

Dans cette émission spéciale, Christine Vilvoisin et Isabelle Rettig seront aux côtés de :

- Yves Lyon-Caen, président de la  FIN (Fédération des Industries Nautiques).

- Emmanuel Jahan, directeur des ports à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes Saint-Nazaire.

- Pascal Conq, architecte naval à Vannes.

- Jean-Pierre Dick, skipper et vainqueur avec Yann Eliès de la Transat Jacques Vabre 2017 dans la catégorie des Imocas.


De nombreux reportages viendront compléter les interviews :

- La fabrication de bateaux de courses chez Beneteau.
- A chacun son foil.
- Les bateaux du futur avec l'ENSTA, l'école d'ingénieur de Brest. En 2016, une équipe d'élèves-ingénieurs s'est vue récompensée en remportant l'Hydrocontest, catégorie "bateaux lourds".
- Le Breizh Boat Club de Lorient à propos du partage de bateaux (co-navigation).
- Le boom des bateaux neufs et les problèmes de main-d'oeuvre chez Jeanneau...


Les éditions d'informations du 12/13 et du 19/20 seront aussi en direct du salon la semaine prochaine.

Le Nautic 2017 en chiffres

  • 204 619 visiteurs
  • 130 000 m²
  • 9 jours
  • 674 exposants
  • Près de 1 000 embarcations

A lire aussi

Sur le même sujet

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus