Présente depuis de nombreux mois, la sécheresse n'a pas facilité la tâche aux agriculteurs du Morbihan. Le récent épisode de canicule et le manque d'eau ont accentué leurs craintes sur la baisse de production, même si certains secteurs s'en sortent mieux que d'autres.
La canicule de la semaine du 19 au 25 juin a mis en lumière une sécheresse qui perdure depuis juillet 2016.
Le Morbihan a été placé en état d'alerte de niveau 1 par le comité sécheresse qui s'est réuni le mercredi 28 juin (voir encadré). Les précipitations et le débit des cours d’eau du département sont inférieurs aux normales de saison depuis plusieurs mois.
Des conditions qui ont un impact direct sur les récoltes des agriculteurs et des maraîchers, particulièrement touchées par ce manque d'eau dans le sol et les récentes fortes chaleurs.
"Ces températures vont avoir une incidence sur le poids des grains de blé. En fin de cycle, les cultures sont dans la phase de remplissage. La plante va nourrir le grain et c'est cette phase de remplissage qui a été fortement perturbée par des températures régulièrement au-dessus des 30°C comme on a eu la semaine dernière" explique Jean-Charles Ohran, exploitant agricole de légumes et de céréales.
En raison des orages du début du mois de juin dans le nord du Morbihan et des réserves de pluie de l'hiver par endroit, certaines zones recenseront moins de pertes que dans d'autres coins du département. Mais les baisses de production devraient tout de même être de l'ordre de 15 à 20% en fonction des secteurs.
Le reportage de Stéphane Izad et Philippe Beaugey :
Le Morbihan en alerte sécheresse de niveau 1
Le comité sécheresse a confirmé mercredi 28 juin le placement du département du Morbihan en état d’alerte sécheresse de niveau 1. Le préfet du Morbihan a prescrit par arrêté préfectoral la poursuite des mesures de restriction des usages de l’eau issue des réseaux publics d’eau potable ou issue de prélèvements directs d’eau superficielle ou souterraine dans le milieu naturel, notamment :- interdiction de laver les voitures hors stations professionnelles équipées de système haute pression ou de recyclage. (exceptions pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique ainsi que les organismes liés à la sécurité)
- interdiction d’arroser les pelouses, massifs floraux entre 8h et 20h
- interdiction d’arroser les terrains de sport entre 8h et 20h
- interdiction de nettoyer les façades et toitures, sauf pour les professionnels équipés de lances à haute pression
- interdiction de lavage de la voirie, sauf usage de balayeuses automatiques ou impératif sanitaire
- interdiction de lavage et rinçage des navires de plaisance, voiliers, sauf opérations liées au carénage des navires sur des zones appropriées
- interdiction de remplir les piscines familiales à usage privé, sauf 1er remplissage de piscine neuve pour réception de travaux et conditions liées à la sécurité de l’ouvrage ou des utilisateurs
- interdiction de vidange des piscines publiques, sauf dérogation pour raison sanitaire
- fermeture des fontaines publiques ne disposant pas de circuit fermé pour l’eau
- interdiction de remplir les plans d’eau, hors plan d’eau d’irrigation à partir de forage autorisé
- interdiction d’irrigation agricole entre 11h et 18h, sauf irrigation de légumes en maraîchage et cultures spéciales en plein champ ou sous serre, quel que soit l’origine de l’eau et le mode d’irrigation et l’irrigation des légumes à partir de plans d’eau autorisés
- obligation pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) de renseigner leur registre de prélèvement hebdomadaire et le cas échéant de mettre en oeuvre les dispositions en cas de pénurie figurant dans leur arrêté d’autorisation d’exploiter