2020 a été une année très particulière, rythmée par les confinements, les couvre-feux, qui ont eu pour conséquence de réduire fortement les déplacements. Cela explique en grande partie la chute de la mortalité sur la route en Bretagne. Des chiffres que l’on n’avait pas vus depuis 1924.
C’est une baisse exceptionnelle. 138 personnes ont perdu la vie en 2020 sur la route en Bretagne, contre 171 en 2019. Soit, un repli de 19,30 %. Une tendance identique à celle relevée sur l’ensemble du réseau routier français avec 2 550 tués en 2020 contre 3 244 en 2019 (-21,4 %).
Ces chiffres sont bien sûr à relier avec l’année particulière que nous avons traversée, l’épidémie de Covid et les mesures prises par le gouvernement qui ont pu empêcher ou ralentir les déplacements. Ainsi, on estime que le trafic a chuté de près de 75 % lors du premier confinement, et de 22 % au 2ème confinement.
Les usagers les plus touchés
En Ille-et-Vilaine et dans le Finistère, les piétons ou cyclistes sont les plus vulnérables. En Ille-et-Vilaine, le nombre de décès de ces usagers de la route augmente même entre 2019 et 2020, passant de 6 à 10 pour les piétons, de 3 à 4 pour les cyclistes.
Dans les départements du Finistère et du Morbihan, on remarque également que la baisse des personnes tuées sur la route ne concerne pas les moins de 25 ans. Bien au contraire, leur nombre augmente (+2 décès pour le Morbihan).
Les causes des accidents mortels
La mortalité a beau être en baisse sur la route, les causes des accidents ne changent pas. Alcool, vitesse, usage des stupéfiants sont toujours responsables de la majorité des accidents mortels (53,4 %). Ainsi, en Ille-et-Vilaine, l’alcool a provoqué un accident sur 3, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2019.
À noter également, une hausse générale du non-respect des priorités.