[Série] 2 - Dans le sillage de l'Hermione : le charpentier de bord

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ivan Frohberg avec Thiery Peigné

L'Hermione sera la star des fêtes maritimes de Brest 2016. Nous vous proposons de découvrir cinq métiers à l'oeuvre sur la réplique de la frégate de La Fayette. Le vaisseau embarque en permanence, un charpentier de bord.

L'Hermione, véritable cathédrale des mers, déplace sa coque de plus de 60 mètres de long : 1 200 m³ de bois assemblés, plus de 2 000 chênes débités pour la réalisation de sa structure, de son bordage et de ses matures.



Le bois, matériau noble et vivant, impose la présence d'un charpentier de bord, un savoir-faire incontournable pour assurer l'entretien et intervenir au quotidien sur le bateau, dans ses moindres recoins.

 

L'Hermione sera la star des fêtes maritimes de Brest 2016. Nous vous proposons de découvrir cinq métiers à l'oeuvre sur la réplique de la frégate de La Fayette. Le vaisseau embarque en permanence, un charpentier de bord. Images : Association Hermione La Fayette 2015 - Samir Ahachoum, charpentier de bord sur l'Hermione

 

L'Hermione en quelques chiffres :
L’Hermione est une réplique du navire de guerre français en service de 1779 à 1793, reconstruite dans l'ancien arsenal de Rochefort à partir de 1997 et lancée en septembre 2014.

Type : frégate de 12

Gréement : trois-mâts carré

Équipage : 80 marins

Caractéristiques techniques : longueur 66 m, maître-bau 11,24 mètres, tirant d'eau 5,78 m, tirant d'air 46,9 m

Déplacement : 1 166 tonnes à vide

Hauteur de mât : 56,5 m (grand mât)

Voilure : 2 200 m2

Caractéristiques militaires : 26 canons de 12 livres non fonctionnels

Armateur : association Hermione La Fayette
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité