Le soldat de boue : dans les coulisses de sa création avec l’atelier du documentaire

Hubert Budor et Denis le Paven au montage du documentaire / © F3
Hubert Budor et Denis le Paven au montage du documentaire / © F3

Le soldat de boue raconte la grande guerre de Mathurin Méheut, à travers sa correspondance enrichie de croquis. Dans un épisode de l’Atelier documentaire, réalisé par Kub, Hubert Budor et denis le Paven racontent les coulisses de la création du film.

Par Stéphane Grammont

L’Atelier documentaire est une collection éditée par KuB , le webmédia breton de la culture

KuB produit une douzaine de vidéos de six minutes par an, où le réalisateur d'un film diffusé sur les chaînes de télévisions en Bretagne, et ses collaborateurs, racontent la genèse de cette œuvre, afin que le spectateur ait une perception plus aigüe de l’écriture filmique.


Cette collection s’inscrit dans le cadre du contrat signé entre les médias audiovisuels bretons (France 3, TVR, Tébéo, Tébésud, KuB et Brezhoweb) et la Région Bretagne. Ce contrat permet de coproduire annuellement plus de trente œuvres documentaires destinées à une diffusion télé et web.

"Le soldat de boue", Mathurin Méheut dans la Grande guerre - France 3 Bretagne

Quand la Grande Guerre éclate, en août 1914, le jeune peintre Mathurin Méheut effectue un voyage d'études au Japon, en compagnie de sa femme Marguerite. Ils doivent rentrer, le peintre est mobilisé. Dans les tranchées il écrit et dessine ce qu'il voit.

 

Sur le même sujet

Brest : sept ministres dont Édouard Philippe attendus ce vendredi

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne