Le soldat de boue raconte la grande guerre de Mathurin Méheut, à travers sa correspondance enrichie de croquis. Dans un épisode de l’Atelier documentaire, réalisé par KuB, Hubert Budor et Denis le Paven racontent les coulisses de la création du film.
L’Atelier documentaire est une collection éditée par KuB , le webmédia breton de la culture.
KuB produit une douzaine de vidéos de six minutes par an, où le réalisateur d'un film diffusé sur les chaînes de télévisions en Bretagne, et ses collaborateurs, racontent la genèse de cette œuvre, afin que le spectateur ait une perception plus aigüe de l’écriture filmique.
L'Atelier Documentaire : Le Soldat de Boue - Hubert Budor from KuB on Vimeo.
Cette collection s’inscrit dans le cadre du contrat signé entre les médias audiovisuels bretons (France 3, TVR, Tébéo, Tébésud, KuB et Brezhoweb) et la Région Bretagne. Ce contrat permet de coproduire annuellement plus de trente œuvres documentaires destinées à une diffusion télé et web.
"Le soldat de boue", Mathurin Méheut dans la Grande guerre - France 3 Bretagne
Quand la Grande Guerre éclate, en août 1914, le jeune peintre Mathurin Méheut effectue un voyage d'études au Japon, en compagnie de sa femme Marguerite. Ils doivent rentrer, le peintre est mobilisé. Dans les tranchées il écrit et dessine ce qu'il voit.