Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, a encouragé l’installation des jeunes agriculteurs lors de sa visite au salon international de l'élevage (Space) à Rennes. Il souhaite que la France redevienne bientôt "la première puissance agricole d'Europe".
Le maire de Bordeaux se veut optimiste, en dépit des difficultés du monde agricole il « croit à l’avenir de l’agriculture française » et précise « je pense que l'agriculture est une chance formidable pour la France. Nous avons été la première puissance agricole d'Europe, nous devons le redevenir ».
Simplifier l'administratif
Devant les journalistes et les producteurs, Alain Juppé n'a cessé de répéter deux maitres mots : simplifier et moderniser. "Il faut alléger les charges (...), il faut simplifier, simplifier, simplifier nos paysans sont asphyxiés par la complexité. Je pense au compte pénibilité par exemple - il faudrait inventer autre chose - ou à d'autres normes encore qui sont souvent françaises et pas européennes. Ensuite, il faut rétablir un meilleur équilibre entre producteurs et distributeurs, que la valeur ajoutée soit mieux partagée".
Moderniser les fonds
"Il faut accompagner la modernisation de l'agriculture", a encore dit l'ancien Premier ministre, "mobiliser les fonds européens, les fonds de la BPI (Banque publique d'investissement, NDLR) pour aider les jeunes qui s'installent. Il y a beaucoup de candidats."Durant une heure, le vétéran des candidats à la primaire des Républicains a arpenté les allées du salon, clairement à la recherche de jeunes agriculteurs. Comme la plupart des politiques visitant le salon depuis mardi, l'élu bordelais arborait sur sa veste le pin's distribué par la FNSEA: "J'aime manger français".