Touchés par le Covid, les Girondins de Bordeaux viendront-ils jouer la Coupe de France dimanche à Brest ?

Publié le
Écrit par Hélène Pédech avec AFP

Vingt-et-un joueurs des Girondins de Bordeaux ont été testés positifs au Covid à trois jours du match de Coupe de France de Football à Brest. Pour autant, la rencontre de dimanche est pour l'instant maintenue au grand dam de Bordeaux.

Le très contagieux variant Omicron n'épargne pas le monde du sport, et c'est au tour des Girondins de Bordeaux et de joueurs du FC Lorient de devoir faire face au Covid. 

Vingt-et-un joueurs "sont indisponibles pour des raisons liées au Covid" en vue du 16e de finale de la Coupe de France de football prévu dimanche 2 janvier à Brest, a indiqué jeudi le club bordelais dans un communiqué.

 

16 joueurs à l'isolement

 

"Pourquoi vouloir maintenir -à tout prix- la tenue de cette rencotre de Coupe de France alors que 16 de nos joueurs sont placés à l'isolement?", s'interroge dans un communiqué le club bordelais, qui se demande également "pourquoi la Fédération française de football ne fait-elle pas preuve de davantage de souplesse sur ce dossier spécifique?"

 

 

"Jusqu'où le ridicule s'arrêtera ?"

 

"Peut-on se réjouir de l'image positive de la Coupe de France lorsqu'un club professionnel se déplace avec un groupe composé d'une majorité de joueurs de son équipe réserve?", écrivent encore les Girondins qui se demandent: "Jusqu'où le ridicule s'arrêtera?"

"Malheureusement, toutes ces interrogations n'ont -pour l'instant- pas trouvé un écho favorable auprès de la Fédération", ajoutent-ils.

 

Bordeaux réclame un report

 

Le président du club Gérard Lopez, cité dans le communiqué, assure toutefois qu'il va continuer à "dialoguer avec la FFF pour envisager les meilleures solutions possibles afin d'éviter de proposer (dimanche) un spectacle qui ne serait pas digne de la Coupe de France".

Selon lui, il est "primordial de préserver l'intérêt sportif de la compétition". "Les équipes ne peuvent pas être soumises à cet aléa sanitaire qui fausse la donne", estime-t-il.

Pour l'instant, la Fédération reste inflexible. Les prochaines 48 heures s'annoncent cruciales pour le club bordelais qui pourrait se voir contraint de déclarer forfait. 

De son côté, le Stade Brestois ne s'est pas positionné en tout cas publiquement.

 

 

Cinq joueurs positifs à Lorient

 

Les cas de Covid-19 sont en recrudescence dans beaucoup de clubs français. 

Selon l'AFP, cinq joueurs du FC Lorient ont été testés positifs au Covid-19 et placés à l'isolement cette semaine. "Ils ont été testés positifs au Covid mardi", a indiqué à la presse l'entraîneur lorientais Christophe Pélissier, à l'issue de l'entraînement qui se tenait sur la pelouse de l'Espace FCL, à Ploemeur (Morbihan). Il n'a pas précisé l'identité des joueurs concernés, invoquant le secret médical.

Eliminés face à Rennes au précédent tour de Coupe de France, les Lorientais doivent jouer leur prochain match en ligue 1 le 8 janvier à Lille.