• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de France : Arthur, 13 ans a fini sa deuxième grande boucle

Arthur sur la route de son Tour de France / © DR
Arthur sur la route de son Tour de France / © DR

Arthur, 13 ans et passionné du Tour de France vient d'achever sa deuxième grande boucle. Il s'était déjà mis au défi en 2017 avec son père en faisant Saint-Malo - Bergerac. Ils viennent d'avaler 1000 kilomètres entre Dinan et Espelette. 

Par Emilie Colin

Le vélo est devenu une affaire de famille chez les Haultcoeur. Il y a eu l'oncle qui a fait le Tour de France en 1974, puis Arthur très inspiré par les exploits de ce dernier. En 2017, le Tour de France ne s'arrêtait pas en Bretagne. Arthur et son père avait alors décidé de rouler ensemble, entre Saint-Malo et Bergerac, au profit d'une bonne cause. Le jeune garçon suivait alors un entraînement rigoureux. 
 
 

1000 bornes


Cette année, ils ont remis ça, en augmentant la cadence, avec un trajet entre Dinan et Espelette, 1000 kilomètres, avec un objectif de 100 kilomètres par jour. La maman, Stéphanie était de la partie, en voiture, à suivre son petit peloton, le mari et le fiston. Pas un luxe car le parcours d'Arthur et Bernard a été dur parfois, avec les grosses chaleurs. Avant de partir le 17 juillet, Arthur était invité sur le village du Tour, l'occasion de croiser ses champions Peter Sagan et Yoann Offredo.
 

Vendredi dernier, ils ont bouclé leur course. Sur l'avant dernière étape, l'équipe Wanty-Groupe Gobert, la préférée d'Arthur, les a conviés à partager le petit déjeuner. Le jeune garçon s'est ensuite vu remettre un maillot de l'équipe, l'un de "ses meilleurs souvenirs" raconte Bernard. 
 
Arthur avec les membres de son équipe favorite / © DR
Arthur avec les membres de son équipe favorite / © DR

Bernard et Arthur pédalaient toujours pour la bonne cause, pour Mécénat Chirurgie cardiaque. 1300 euros ont déjà été récoltés. La cagnotte reste ouverte jusqu'au 15 août.

Repartiront-ils l'année prochaine ? "Ça nous titille" confesse Bernard "surtout qu''"avec ma femme on est rôdé comme une équipe professionnelle ! Et on adore les Belges (le Tour partira de Bruxelles en 2019)."

 

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus