Les Bretons sont-ils plus tolérants en matière d’humour ? Sans se prendre au sérieux et au-delà de l’esprit et des stéréotypes qui collent à la peau des Bretons, un documentaire pose la question de l’identité et du sentiment d’appartenance à une histoire commune.
Il est le propre de l'être humain, bon pour la santé, idéal pour combattre notre stress et notre morosité. L’humour est un langage universel qui peut parfois aider à faire passer des messages. Il permet également de dédramatiser et favorise la cohésion sociale.
Il témoigne aussi de notre optimisme et rapproche les gens. Nous aimons tous rire, aux quatre coins du monde mais parfois avec des codes différents.
En Bretagne, des clichés collent à la peau des Bretons : têtus, bourrus, alcooliques... Des stéréotypes qu'ils retournent à leur avantage. C'est ça l'esprit breton ! La fantaisie, l'impertinence et l'humour.
L'origine de l'autodérision
Dès le Moyen-Age, les Bretons commencent à s'autodénigrer. Les langues régionales sont celles de l'arriération et de la superstition. La représentation du Breton est celle d'un paysan, alors symbole du refus du progrès. Au fil du temps, les Bretons ont admis leur identité négative qui faisaient rire tour le monde. Aujourd'hui c'est l'autodérision qui fait rire les Bretons.
L'humour avant Internet
Après 1968 des étudiants lancent Yod Kerc'h et Frilouz, sortes de Fluide Glacial ou Charlie Hebdo bretons. Entre les lignes, ces revues satiriques permettent d'attaquer les institutions qui brident les idéaux des jeunes de l'époque. L'humour devient plus urbain tout en continuant de se moquer de la société rurale ancienne. Les dessinateurs humoristiques s'en donnent à cœur joie et portent parfois un regard un peu ironique sur les Bretons.
Brest, championne de l'Humour !
S'il existait un concours des villes qui ont le plus d'humour, Brest serait peut-être la championne avec sa propre langue, le Ty Zef, le "parler brestois". Les Brestois excellent dans le troisième degré et dans l'autodérision. Peut-être faut-il compenser une absence de fantaisie parfois reprochée de la ville ?
Je trouve que les Brestois ont un fond joyeusement dépressif ou dépressivement joyeux.
Steven Le Royjournaliste
L'inspiration bretonne
De nombreux artistes puisent leur inspiration en Bretagne, comme le musicien et compteur Patrick Ewen très inspiré par les Monts d'Arrée depuis les années 70. Il pose un regard tendre sur que qu'il appelle le Pays merveilleux.
L'Humoriste Tanguy Pastureau garde un goût du décalage certain de son enfance passée en Bretagne.
Un Parisien qui se moque des Bretons, il a le droit de le faire mais il ne faut pas le faire !
Laurent Chandemerlehumoriste
Qui sont-donc ces Bretons qui ont tant d'humour ? Le film documentaire "Tout est bon dans le Breton" nous les décrit comme des personnes ayant beaucoup d'humilité, un sens de l'autodérision affirmé et surtout joyeux.
"Tout est bon dans le Breton". Une coproduction France Télévisions / France 3 Bretagne / Bleu Iroise.
Un film réalisé par Laurent Cadoret.
Diffusion jeudi 5 mai à 22h35 sur France 3 Bretagne