Quelque 12 personnes sont jugées depuis ce lundi au tribunal de Quimper. Elles seraient impliquées dans un trafic de drogue entre 2013 et 2015.
Ce lundi, le procès de 12 personnes, trois femmes et 9 hommes, s'est ouvert et s'achèvera le 28 septembre. Elles ont été interpellées en décembre 2015, et accusées de trafic de drogue. Depuis 2013, les trafiquants s'étaient implantés dans l'Ouest, notamment dans le sud Finistère. Parmi les 13 personnes interpellées, six sont des récidivistes.
Les deux grosses têtes du réseau, surnommées "T. Max" et "mouse" (souris, en anglais), nient les faits qui leur sont reprochés. Les deux trentenaires, originaires de région parisienne, seraient venus dans le Finistère dans le seul but de lancer leur trafic.
Procès
Les premiers éléments de l'enquête ont montré qu'ils stockeraient leur marchandise chez un couple de Plonévez-Porzay, ce que l'homme et la femme ont contesté ce lundi devant les juges.Ils achetaient leur drogue en région parisienne et en Hollande, et le revendaient dans une grande partie du sud Finistère : Douarnenez, Pont-l'Abbé, Plomodiern, Plogastel-Saint-Germain et Quimper. Le procès doit notamment déterminer le rôle de chacun des protagonistes agissant dans ce réseau.
Selon l'enquête, il s'agirait de plusieurs dizaines de kilos de cocaïne, d'héroïne et de cannabis. Le montant récolté par ce trafic n'a pas été dévoilé.
Tous sont poursuivis pour trafic de drogue et association de malfaiteurs. Ils risquent jusqu'à 10 ans de prison. Mais quatre d'entre eux, récidivistes, encourent 20 ans.
