Spindrift 2 a doublé le Cap Horn, ce mardi matin, avec plus de 18h d'avance sur le record de "Banque Populaire V" dans la course pour le Trophée Jules Verne. Le drone de Spindrift a filmé le passage du caillou mythique. Extraordinaire!
Le plus grand trimaran de course au monde, Spindrift 2, a passé mardi matin le cap Horn, dernière marque symbolique dans sa tentative pour s'emparer du Trophée Jules-Verne, avec une avance de plus de 500 milles (925 km) sur les temps du détenteur du record de ce tour du monde en équipage et sans escale, Banque Populaire V.
Spindrift 2 possédait alors 18 h et 11 min d'avance sur le chrono de Banque Populaire V au même endroit. "Je suis ravi d'en finir avec le Pacifique, c'était un peu longuet, frustrant
et pas facile à gérer", a déclaré Guichard, dans une allusion aux vents erratiques et faibles qui ont perturbé la progression du trimaran pendant plusieurs jours.
"On a pu raser le cap Horn, on est passé à 4 milles, sous le soleil, par grand beau temps", a-t-il ajouté dans un entretien téléphonique avec quelques journalistes. "Il y a 48 heures, on a eu de la neige et il faisait franchement froid". Le Horn, "c'est le meilleur souvenir (de cette navigation). C'était fantastique, magnifique. Dona a même pu parler avec le gardien du phare! Le Horn, c'est un grand moment, unique dans une vie".
#Onboard #Spindrift2 Happy crew! Best wishes from Cape Horn. #JulesVerneTrophy pic.twitter.com/dcdzv0RgI4
— Spindrift racing (@spindriftracing) 22 Décembre 2015
Malgré un foil abîmé, les équipiers vont tenter de poursuivre sur leur lancée et remonter l'Atlantique. Ils ont 15 jours pour y arriver.
Cap horn! pic.twitter.com/kXFkak4RPo
— Yann Guichard (@yannguichard) 22 Décembre 2015
Et Le bateau de Joyon?
Pour les suivants qui tentent aussi de battre le record, les équipiers d'Idec Sports menés par Francis Joyon, le Cap Horn, ce sera pour ce mardi soir. Depuis le milieu de nuit, la progression des hommes de Francis Joyon est freinée par une zone de vents plus faibles. Ce qui rend difficile l’estimation de l’heure de passage devant cet endroit mythique. Cependant, à la vacation de ce matin, Francis Joyon expliquait qu'il devrait se faire en soirée aujourd’hui mardi et au ras des côtes de Patagonie.
Un passage qui marquera la fin de la traversée du Grand Sud, le retour en Atlantique. Un symbole qui coïncidera aussi avec deux réalités, explique-t-il : "d’une part on remonte vers la maison, d’autre part on sait désormais que tout se jouera sur l’Atlantique".