La période des stages de découverte commence pour les élèves de 3e. C'est la première occasion de se frotter au monde du travail avant de choisir son orientation. Mais pas toujours facile de trouver une entreprise qui corresponde à ses aspirations, faute de disposer du bon réseau. Une plateforme numérique mise en place par la Région et l'académie de Bretagne offre des possibilités.
Afin de garantir à tous l’accès à un stage d’observation de qualité, la Région Bretagne, en partenariat avec la Région académique Bretagne, vient de mettre en place un service numérique proposant près de 1 000 offres de stages. Appelé à se développer, ce service est accessible depuis la plateforme IDEO (https://ideo.bretagne.bzh/stages), via l’utilisation des comptes Toutatice pour les élèves et leur famille.
Égalité des chances
Obligatoires pour les 36 000 élèves de 3e de Bretagne, les périodes d’immersion permettent de se familiariser avec le monde professionnel, de découvrir les réalités concrètes des métiers et les compétences et savoir-faire associés. L’accès à ces stages de quelques jours est toutefois inégal selon les territoires, les types d’établissement ou encore le réseau familial et amical mobilisable. C’est pourquoi, ce service numérique a été mis en place depuis la fin de l’année 2022. Il permet de mutualiser les offres proposées par les structures d’accueil (entreprises, associations, collectivités et les rendre accessibles aux élèves.)
Un tiers des offres dans le milieu de la culture et de l’artisanat
Durant ces prochaines semaines, le service va principalement apporter une solution aux jeunes disposant d’un « réseau limité » ou dans des situations « d’urgence » après, par exemple, le désistement de la structure d’accueil. Sur les 930 offres disponibles début janvier, le secteur des arts, de la culture et de l’artisanat en proposait près d’un tiers. Suivaient les domaines de la santé, du social et du sport (11%), de l’hôtellerie-restauration-tourisme (9%), de l’environnement (8%) et de la communication (8%).
Les employeurs sont invités à déposer leurs annonces via l’interface bretonne Mon-compte.bzh.