L’Insee publie une étude sur l’accès aux équipements et services courants comme les commerces, les crèches, les premiers soins. Pour un breton sur deux, l’accès se fait en moins de 4 minutes. Derrière ce chiffre se cachent de grandes disparités.
L’accès aux équipements et services de la vie courante est lié à la densité de la commune où l’on réside. C’est un indicateur essentiel dans le cadre de l’égalité entre les territoires que veut favoriser la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République).
Selon cette étude de l’INSEE, 82% des communes bretonnes sont « peu denses », et la moitié de la population régionale y vit. On y accède aux services de la vie courante en moins de 4 minutes.
Moins peuplées, les communes « très peu denses » se situent souvent dans le centre de la Bretagne et le temps d’accès moyenne est un peu au dessus de 9 minutes, mais peu aller jusqu’à 16 minutes.
A l’inverse, la densité favorise un accès plus rapide à ces équipements et services. On retrouve ainsi les disparités "classiques" de la géographie bretonne, avec un centre-Bretagne et son pourtour moins bien loti que la bande littorale.
4 villes « très denses » totalisent 429 400 habitants : il s’agit de Rennes, Brest, Lorient et Lanester. C’est là que l’accès est le plus rapide. Avec les communes de densité intermédiaire, qui comptabilisent un million d’habitants, elles regroupent respectivement 13% et 33% de la population, et concentrent 20% et 44% de l’emploi.