Un navire en avarie au large de Ouessant, remorqué à Brest

Le Koningsborg, navire immatriculé aux Pays-Bas et transportant du bois a subi une avarie de propulsion au large de Ouessant dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a perdu une partie de sa cargaison. L'Abeille Bourbon doit le remorquer vers Brest, où le convoi devrait arriver en fin d'après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Koningsborg a donné l'alerte à 5h25, ce jeudi matin, alors qu'il se trouve à 18 nautiques (environs 33 kilomètres) à l’ouest de l’île d’Ouessant. Il a signalé au Centre régional opérationnel de secours et de sauvetage (CROSS) CORSEN être en avarie de propulsion et avoir besoin d’un remorqueur. D’une longueur de 130 mètres, immatriculé aux Pays-Bas, ce navire de 1998 transporte une cargaison de bois entre Walsum (Danemark) et Bizerte (Tunisie), il en a perdu une grande partie durant la nuit.

Le remorqueur Abeille Bourbon pour ramener le navire à Brest


Des messages d’alertes ont été adressés aux navigateurs dans la zone, pour le danger constitué par la cargaison tombée à l'eau. Le préfet maritime a également décidé, en raisons des fortes conditions météo annoncées, de faire appareiller le remorqueur Abeille Bourbon, au mouillage à Ouessant. Il s'agit de ramener le bateau dans un port, pour être mis en sécurité. Le convoi fait actuellement route vers Brest ou il devrait arriver en fin d'après-midi.
Un avion des douanes a survolé la zone pour positionner la cargaison en début de matinée, "des moyens seront mis en oeuvres pour la récupérer dès que les conditions météorologiques le permettront" a précisé la Préfecture maritime.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information