Cet article date de plus de 4 ans

Un navire en avarie au large de Ouessant, remorqué à Brest

Le Koningsborg, navire immatriculé aux Pays-Bas et transportant du bois a subi une avarie de propulsion au large de Ouessant dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a perdu une partie de sa cargaison. L'Abeille Bourbon doit le remorquer vers Brest, où le convoi devrait arriver en fin d'après-midi.

Lle navire KONINGSBORG en avarie au large de Ouessant
Lle navire KONINGSBORG en avarie au large de Ouessant © Marine nationale
Le Koningsborg a donné l'alerte à 5h25, ce jeudi matin, alors qu'il se trouve à 18 nautiques (environs 33 kilomètres) à l’ouest de l’île d’Ouessant. Il a signalé au Centre régional opérationnel de secours et de sauvetage (CROSS) CORSEN être en avarie de propulsion et avoir besoin d’un remorqueur. D’une longueur de 130 mètres, immatriculé aux Pays-Bas, ce navire de 1998 transporte une cargaison de bois entre Walsum (Danemark) et Bizerte (Tunisie), il en a perdu une grande partie durant la nuit.

Le remorqueur Abeille Bourbon pour ramener le navire à Brest


Des messages d’alertes ont été adressés aux navigateurs dans la zone, pour le danger constitué par la cargaison tombée à l'eau. Le préfet maritime a également décidé, en raisons des fortes conditions météo annoncées, de faire appareiller le remorqueur Abeille Bourbon, au mouillage à Ouessant. Il s'agit de ramener le bateau dans un port, pour être mis en sécurité. Le convoi fait actuellement route vers Brest ou il devrait arriver en fin d'après-midi.
Un avion des douanes a survolé la zone pour positionner la cargaison en début de matinée, "des moyens seront mis en oeuvres pour la récupérer dès que les conditions météorologiques le permettront" a précisé la Préfecture maritime.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers mer