• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vélos, autos : respectez-vous les uns les autres !

La sécurité sur la route est l'affaire de tous / © Vincent Bars
La sécurité sur la route est l'affaire de tous / © Vincent Bars

"La route se partage" est le slogan lancé il y a trois ans par deux fonctionnaires de la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Une campagne de sensibilistaion pour une meilleure entente entre cyclistes et automobilistes. Parti de Bretagne, ce message va cet été faire le Tour de France.

Par Eric Nedjar

Quand ils ont lancé leur campagne de sensibilisation, "la route se partage", il y a trois ans, pour une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route, Didier De Abreu (chargé de la sécurité routière à la préfecture d’Ille-et-Vilaine) et Thierry Baudet (chargé de la communication à la direction des territoires) sont parti du constat que les cyclistes se sentaient de plus en plus vulnérables sur la route.

Des accidents de vélo en hausse

Les derniers chiffres de la sécurité routière l’attestent. En Bretagne, 229 accidents de vélos ont été recensés en 2015, contre 216 l’année précédente. Et si le nombre de tués est en baisse, (7 en 2015 contre 8 en 2014), celui des blessés, lui, a très nettement augmenté, passant de 189 en 2014 à 230 en 2015.

Petit rappel au Code de la route

Pour tenter d’inverser cette tendance, les deux fonctionnaires ont donc voulu, dans un premier temps, rappeler aux automobilistes certaines règles du Code de la route toutes simples, comme celle qui stipule qu’au moment de doubler, la distance entre le vélo et la voiture doit être d’au moins, 1,5 mètre.


Les cyclistes sont aussi concernés

Mais les cyclistes ont beau être les plus vulnérables, cela ne les exonère pas pour autant de bien se comporter sur la route. Un message aujourd’hui relayé sur la plupart des courses cyclistes, jusqu’au Tour de France cet été…Et même bientôt à l’étranger.

La Route Se Partage : campagne de sensibilisation auprès des conducteurs et cyclistes

Interviews :
     - Ronan (Cycliste amateur)
     - Armindo Fonseca (Coureur professionnel équipe Fortuneo)
     - Thierry Baudet (Cycliste amateur, adjoint à la communication DDTM d'Ille-et-Vilaine)
     - Didier De Abreu (Coordinateur sécurité routière DDTM d'Ille-et-Vilaine)
Reportage :
     - Krystel Veillard, Vincent bars, Christophe Rousseau et Didier Lefebvre

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus