Vents violents, pluies orageuses, alerte crues : la Bretagne en vigilance jaune

Météo-France a placé les départements d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan en vigilance jaune pour vents violents, risque d’orages forts et risques de crues ce jeudi 21 janvier jusqu’à ce soir 20h. Le Finistère et les Côtes-d'armor ne seront pas non plus épargnés par le phénomène.

Vents violents et rafales attendus dans les terres et sur la façade littoral ce jeudi dès l'aprés-midi.
Vents violents et rafales attendus dans les terres et sur la façade littoral ce jeudi dès l'aprés-midi. © Maxppp

Une dépression hivernale circule ce jeudi après-midi entre la Bretagne et l’estuaire de la Seine selon l'alerte donnée par météofrance. Une onde pluvieuse active et des vents de sud-ouest forts à très forts sont attendus jusqu’à ce soir avec des rafales atteignant souvent les 90 km/h dans les terres (100 à 120 km/h sur la façade atlantique).


Ces vents tempétueux seront ponctuellement et brièvement accompagnés d’orages sous lesquels les rafales pourront dépasser les 100 km/h dans les terres en ille-et-Vilaine et 90 kms dans les terres dans le Morbihan (100 à 120 km/h en façade atlantique)

Risque d'orages et de tornades en Ille-et-Vilaine et Morbihan


Pendant quelques heures, des orages se mêleront aux pluies accentuant les rafales qui pourraient ponctuellement et brièvement  atteindre voire dépasser les 100km/h dans les terres. De plus, le risque de tornades - bien que faible - n'est pas à exclure.

Enfin, dans un contexte de petites marées (coefficient 37) mais avec une mer très forte au large (6 à 7m de creux) un déferlement de grosses vagues est attendu sur le rivage atlantique en première partie de nuit.
 

Risque de crues sur le bassin de l'Oust 

Aujourd'hui, jeudi 21 janvier, une nouvelle onde pluvieuse est attendue à la mi-journée. Les cumuls associés seront modérés et devraient faire réagir le bassin de l'Oust, dans le Morbihan. Les niveaux sont déjà hauts en raison des pluies de ces deux derniers jours.

Les pics de crue devraient être atteints dans la nuit du jeudi 21 à vendredi 22 janvier, sur l'amont et l'aval.
L’état des cours d’eau est disponible sur www.vigicrues.gouv.fr

Le département des Côtes-d'Armor est classé en vigilance jaune pour vents violent et crues. Vigilance vents violents pour le Finistère.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo vent violent intempéries