Un jeune footballeur originaire de Côte d'Ivoire est arrivé en France, il y a un an, assuré de signer avec le Stade Brestois. Recruté par un faux agent après que sa famille lui a versé 7 000 euros, le jeune adolescent ne désespère pas, malgré tout, de rejoindre le club finistérien.
En novembre 2015, âgé de 15 ans, Marco fait le voyage depuis la Côte d’Ivoire jusqu’à Brest pour devenir footballeur professionnel. C’est en tout cas ce que lui avait fait miroiter un recruteur grâce à qui le jeune adolescent devait signer avec le Brestois.
Faux agent, vrai contacts...
Mais à son arrivée, l’adolescent a dû se rendre à l’évidence, il s’est fait escroquer. Le faux agent n’est pas présent pour l’accueillir malgré les 7 000 euros versés par sa famille.Pris en charge par l’association Don Bosco, Marco est, depuis, hébergé dans une famille d’accueil à Guilers (29). Scolarisé, il a également pu intégrer un club de foot amateur où il semble s'être fait remarquer par le Stade Brestois, venu à plusieurs reprises pour le voir jouer. Des contacts réels se seraient même noués.
Restera, restera pas ?
Mais pourra-t-il rester en France ? Son avenir, lié à des incertitudes sur son âge, est aujourd’hui suspendu à une décision administrative qui devrait être prise d’ici à la fin du mois. En attendant, le jeune adolescent rêve toujours de ballon rond...Interviews :
- Marco ;
- Martine Fourn (professeur d'histoire-géographie)
Reportage :
- Jérémy Armand, Gilbert Queffelec et J.-M. Boceno.