• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vigilance jaune en Bretagne : ça souffle fort sur la côte

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Les pompiers sont intervenus des dizaines et des dizaines de fois depuis hier soir sur l'ensemble du littoral breton, avec des dégâts matériels nombreux, arbres arrachés, couchés, câbles téléphoniques et lignes électriques coupés. Le vent a soufflé jusqu'à 139 km/h à Camaret dans le Finistère. 

Par Krystell Veillard

Pas de blessé, pas d'accident grave, les dégâts ne sont ce samedi que matériels. Arbres couchés, tombés, arrachés sur les routes, câbles téléphoniques et lignes électriques coupés. Dans le Finistère les pompiers sont intervenus à une bonne centaine de reprises depuis hier soir 22h, même situation dans le Morbihan ou les Côtes d'Armor. Avec d'importants moyens déployés, ils ont par exemple sécurisé ce samedi matin un échafaudage sur l'église de Spézet dans le sud-Finistère, qui menaçait de s'envoler.

Il faut dire que le vent a de l'énergie à revendre ce samedi, il a soufflé jusqu'à 139 km/h à Camaret sur la Presqu'île de Crozon ce samedi, et plus généralement aux alentours de 110 km/h sur la côte. La vigilance jaune est toujours en cours pour le vent et les vagues submersion.
La desserte des iles du sud du Morbihan a été plutôt perturbée, avec même l'annulation de quelques rotations avec Groix et Belle-Ile. Quelques plaisanciers se sont également échoué, mais sans casse, et surtout, sans drame.
La vigilance jaune est maintenue ce dimanche, même si la force du vent devrait être moindre.

 / © France 3 Bretagne
/ © France 3 Bretagne


Le reportage dans le Morbihan et dans le Finistère de Thierry Bréhier, Morgane Trégouët, Jean-Michel Piron et Florence Malésieux

Bilan dégâts intempéries 56 et 29
Le reportage dans le Morbihan et dans le Finistère de Thierry Bréhier, Morgane Trégouët, Jean-Michel Piron et Florence Malésieux - Interviews : Stéphane Caucheteux, Sapeur-Pompier Volontaire de Saint-Renan (29) - Lieutenant Bruno Boucher, Chef de Groupe du CSP Lorient (56)
Interviews :
- Stéphane Caucheteux, Sapeur-Pompier Volontaire de Saint-Renan (29)
- Lieutenant Bruno Boucher, Chef de Groupe du CSP Lorient (56)


Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus