Voile : Francis Joyon caracole vers la Chine et un nouveau record

Francis Joyon est sur le point d'établir un nouveau record entre Ho Chi Min (Vietnam) et Shenzen (Chine), qu'il pourrait ralier dès ce mardi à l'aube. C'est la troisième étape d'une grande tournée en Asie, avant de tenter le record sur la Route du Thé, entre Hong Kong et Londres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parti samedi 7 décembre d'Ho Chi Min au Sud du Vietman pour une course de 870 miles, le skipper d'Idec Sport est attendu dès demain à Shenzen en Chine, établissant ainsi un nouveau temps de référence sur un parcours plutôt atypique pour un maxi-trimaran taillé pour la course au large.

"Nous avons enchaîné plus d'une vingtaine de virements de bord au plus près des côtes, vent debout dans des flux de plus de 35 noeuds" raconte-til de ses 36 premières heures de navigation. "Il nous fallait zigzaguer entre toutes sortes de pièges, innombrables bateaux de pêche, filets dérivants, et une multitude de petites lumières dont on ne sait pas si elles indiquait un îlot ou une embarcation. Nous sommes maintenant plein Nord vers la Chine, en route directe par tribord amure"
 
Déjà le 8 novembre dernier il pulvérisait déjà son propre record sur La Mauricienne, en 19 jours, 18 heures, 14 mn et 45 secondes pour relier Port Louis (Bretagne) et Port Louis (île Maurice), une course en solitaire de 8 800 milles (près de 17 000 kms), soit 6 jours et 10 heures de mieux que son record de 2009

L'arrivée de Francis Joyon et son équipage demain à l'aube Shenzen, entre Macao et Hong Kong, marquera la troisième de l'Asian Idec Tour, un long périple entrepris depuis la Bretagne jusqu'à Hong Kong, avant de tenter un record en équipage sur La Route du Thé, entre Hong Kong et Londres.
 

Francis Joyon entamera son long retour vers l'Europe autour de la mi-janvier. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information