Le skipper François Gabart devrait partir de Port-La- Forêt ce vendredi après-midi. Depuis quelques jours, il attendait la fenêtre météorologique pour s'élancer à la conquête du record du Tour du monde en solitaire.
François Gabart quittera le ponton de Port-La-Forêt, le port d’attache du Trimaran Macif, ce vendredi vers 17h, direction la ligne de départ située au large de Ouessant, ligne de départ qu’il franchira demain matin. Le vainqueur du Vendée Globe 2012-2013 va tenter le record du Tour du monde en solitaire, détenu depuis décembre dernier par Thomas Coville, qui l’a abaissé de manière spectaculaire à 49 jours, 3 heures, 4 minutes et 28 secondes !
Pour mémoire, seuls trois skippers ont réussi à boucler ce Tour du monde en solitaire : Ellen MacArthur, Françis Joyon et Thomas Coville.
La ligne de départ et d’arrivée de ce Tour du monde est située au large de d’Ouessant. Ce record se fait d’Ouest en Est en passant par le pot au noir, le Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud), le tour du pôle Sud, le Cap Horn et la remontée de l’Atlantiqu