Cet article date de plus de 4 ans

Yanis et Jim parcourent le monde pour mettre en avant le dynamisme de la jeunesse

Ils sont partis du constat que 51% de la population modiale est âgée de moins de 30 ans, mais que les jeunes sont largement absents des postes décisionnaires. Jim et Yanis, avec Youth ID, ont entamé un tour du monde, à la rencontre de leur génération. Et prouver son dynamisme et son optimisme.


Le tour du monde de la jeunesse de Yanis et Jim s'est arrêté au Don Jigi Festival à Vitré
Le tour du monde de la jeunesse de Yanis et Jim s'est arrêté au Don Jigi Festival à Vitré © France 3 Bretagne
Ils sont de passage à Vitré. Yanis et Jim, 24 ans, et dont l'un est originaire d'Argentré du Plessis, se sont rencontrés en Ecole de Commerce. Ils sont partis début mars pour un tour du monde à la rencontre de leur génération. L'idée est de mettre en valeur ses succès et son dynamisme, à destination d'elle même mais aussi des décideurs. Ils sont partis du constat que 51% de la population mondiale a moins de 30 ans mais que très peu de jeunes occupent une place dans les instances qui comptent. Alors Yanis et Jim ont fondé l'association Youth ID, pour valoriser les initiatives des jeunes.

Du Maroc à La Corée du sud


Ils sont déjà passés par le Maroc, Israël, la Palestine. Après leur escale en France, ils repartiront pour la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, puis la Chine et la Corée du Sud. Ils veulent comprendre, en passant à travers tous ces pays, ce que c'est qu'être jeune aujourd'hui, et les problématiques qui se posent dans chaque pays. A chaque fois ils recueillent des témoignages, réalisent des vidéos, qu'ils mettent en ligne. Des messages d'optimisme, pour montrer ce qu'il est possible de faire, quand on a la volonté.

Le Don Jigi Festival à Vitré


A Vitré, Yannis et Jim sont passés voir les jeunes qui organisent le Don Jigi Festival, électro et chansons, soit plus de 200 bénévoles, qui se démènent pour mettre sur pied un événement culturel. Exactement le genre d'initiative positive, qui prouve l'énergie et le talent de la jeunesse.


Le reportage à Vitré (35) de Catherine Jauneau et Thierry Brehier

durée de la vidéo: 01 min 54
Le Tour du monde jeune


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeunesse société