"J'ai gagné en autonomie.... avec mon chien guide"
Aujourd’hui, la plupart des personnes déficientes visuelles possède une canne blanche ou fait appel à des proches pour les guider dans leurs déplacements.
Chaque personne aveugle ou malvoyante qui le désire peut demander gratuitement la présence d’un chien guide à ses côtés pour gagner en autonomie, aller et venir sans dépendre des autres et mener une vie sociale harmonieuse.
De nombreuses associations proposent de bénéficier d'un Chien Guide. C'est le cas de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (F.F.A.C.). Reconnue d'utilité publique, elle apporte à ses membres un soutien technique et financier afin qu'un maximum de chiens guides puissent être remis gratuitement aux personnes handicapées visuelles en faisant la demande.
Dans Plein Centre, aujourd'hui, Bérénice du Faÿ attend, sur le quai de la gare d'Orléans, Béatrice Droulez, mal voyante. Elle déroulera avec elle une de ses journées types, guidée par Enko, son chien guide indispensable.
Les reportages
Fanny Bouteiller nous fera découvrir, à Coubert en Seine-et-Marne, l'association "Les Chiens guides d'aveugles d'Ile de France". Cette association a pour mission de sélectionner et d'éduquer des chiens remis gratuitement aux personnes déficientes visuelles.Entretien, analyse des besoins de la personne, des environs du domicile, évaluation de la maîtrise des techniques de déplacement du malvoyant, rencontre avec un psychologue .... Ce sont les examens de passage qu'a connu Arlette Coz pendant un an et demi pour obtenir un chien guide.
Elle raconte son parcours du combattant à Fabienne Marcel et David Jouillat.