Cet article date de plus de 8 ans

Plein Centre : l'illettrisme et la maîtrise des fondamentaux

Selon l'INSEE, en France, 9% des adultes âgés de 18 à 65 ans demeurent illettrés et trois millions ne maîtrisent pas les fondamentaux.
© Grégoire Grichois
D'autres, comme Saida Assabar, n'ont bénéficié d'aucune éducation. Grâce aux cours de français d'une association elle a pu acquérir les bases de la langue.
Chloé Chauvris et Fanny Bouteiller l'ont suivie lors d'un de ses cours avec Murielle Giovanini, bénévole de l'association l'ASCA à St Jean-de-Braye.

D'autres encore, font appel à un écrivain public. C'est le cas de Aimé Talabo qui rend visite à Aviva Bergeot, au Centre communal d'action sociale à Chartres.
Pour lui, elle va faire une demande écrite pour un logement auprès du Député Maire de Chartres. Elle est souvent amenée à rédiger un CV, une lettre de motivation et donner des conseils pour toutes démarches administratives.

Toutes ces aides s'adressent aux personnes souvent en grande difficulté sociale et économique, ainsi qu'aux personnes étrangères et aux résidents Français non scolarisés qui connaissent des difficultés dans l'apprentissage de la langue.

Pour Jacqueline Kéflin Responsable du Centre Social du Pont Bordeaux de Saint-Jean-de-Braye et invitée de Bérénice du Faÿ, pour Plein Centre, ces soutiens rendent les gens citoyens et autonomes.


durée de la vidéo: 06 min 23
Plein Centre sur l'illettrisme

Edition Plein Centre
  • Tous les soirs du lundi au vendredi dans le 19/20 ou sur PLUZZ.FR
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne éducation société