Il avait annoncé sa candidature le 8 octobre dernier. Aujourd'hui Christophe Bouchet se retire de la course : "les conditions d'élaboration d'une liste compétitive n'étaient pas réunies pour disputer la victoire", explique-t-il.
Christophe Bouchet souhaitait donner "une énergie nouvelle pour construire un grand projet" alors que "le football traverse une mauvaise passe sur tous les terrains, sportif, moral et économique", comme il l'expliquait alors en octobre, dans son communiqué de presse.
Aujourd'hui, joint par téléphone, il estime que toutes les conditions ne sont pas réunies pour maintenir sa candidature. "J'ai décidé de ne pas présenter de liste à l'élection du comité exécutif de la FFF pour les élections qui se dérouleront le 15 décembre", écrit M. Bouchet dans son communiqué. "Les conditions d'élaboration d'une liste compétitive n'étaient pas réunies pour disputer la victoire".
Interrogé par l'AFP, M. Bouchet a été plus direct: "j'ai senti chez certains de mes interlocuteurs une peur de la défaite, certains n'avaient pas d'envie face à cette peur du vide, je crois que ce système de listes bâties autour de l'idée de victoire et rien d'autre rend tout le monde beaucoup fébrile".
Il ne reste plus que deux candidats déclarés, le président en exercice, Noël Le Graët, qui fait plus que jamais figure de grand favori, et François Ponthieu (ancien président de la DNCG et ex-membre de l'ancien conseil fédéral). Eric Thomas, président de l'Association française de football amateur et déjà candidat il y a 16 mois (il avait obtenu 0,19% des voix) devrait annoncer d'ici le jeudi 15 novembre (date butoir pour l'officialisation des listes des candidats) s'il repart en campagne.
Selon des sources proches du dossier, M. Bouchet rencontrait des difficultés pour trouver des représentants du football professionnel pour sa liste, et espérait convaincre Fernand Duchaussoy (ex-président de la FFF battu par Le Graët) à s'engager sur sa liste. Mais M. Duchaussoy, élu fin octobre à la présidence de la Ligue Nord-Pas de Calais, a assuré au journal L'Equipe mardi qu'il ne serait sur aucune liste.
Christophe Bouchet explique dans son communiqué qu'il continuera "d'agir dans l'intérêt du football à la fois au sein du district d'Indre-et-Loire et par (son) métier de consultant en ressources marketing, mais aussi pour d'autres nitiatives à venir". Et de souhaiter en conclusion "une excellente campagne aux autres candidats".