Où sont les déserts médicaux en région Centre ?

La ministre de la Santé Marisol Touraine a proposé dimanche de garantir un salaire minimum de 4 600 euros pour les médecins qui s'installent dans les "déserts médicaux". Où sont-ils en région Centre?  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre de la Santé Marisol Touraine veut instaurer un "salaire minimum" pour les médecins installés dans des déserts médicaux. Elle évoque un salaire minimum de 55 000 euros par an, soit 4 600 euros par mois. Cette mesure s'adresse aux "médecins libéraux qui, après leur sortie de l'internat, iront s'installer dans un territoire sensible, isolé.  Ils seront accompagnés financièrement pendant deux ans". Cette aide devrait prendre effet dès 2013. 

Mennetou-sur-Cher, Vouillon, Montigny, Montrichard, Souvigny-en-Touraine, dans certaines communes de la région Centre, on ne trouve pas de médecin généraliste à moins de 30 mn de chez soi. C'est ce que l'on peut constater en interrogeant la carte intéractive d'UFC-Que Choisir. L'association de défense des consommateurs permet de connaitre le taux de médecins par commune, en ciblant plusieurs critères (secteur 1 ou 2, spécialistes). Mais à bien y regarder, ce sont surtout les spécialistes qui font défaut dans de nombreuses agglomérations. 
##fr3r_https_disabled##

La région Centre, 2e désert médical de France

La région Centre compte un médecin pour 750 habitants. C'est le deuxième "désert médical" de France, juste après la Picardie. Pour enrayer le phénomène, la région Centre a déclenché début 2012 un plan urgence Santé pour favoriser le développement des maisons pluridisciplinaires de santé. Objectif : regrouper en un même lieu plusieurs professionnels médicaux ou paramédicaux pour leur offrir des conditions d’exercice satisfaisants.
Quarante projets sont en cours dont vingt-trois sont déjà fonctionnels. En 2020, la région espère obtenir une carte de 50 maisons de santé.

Video: A Janville, en Eure-et-Loir, la communauté de communes a investi 900 000 euros dans une maison de santé. Le recrutement des spécialistes reste malgré tout difficile et la collectivité envisage de faire appel à des médecins étrangers. 
un reportage de Th.Mbaka et Ch.Chauvris avec la participation de Jean-Louis Baudron (Président de la Communauté de communes de la Beauce de Janville)






 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information