L'archevêque de Bourges, Monseigneur Maillard, n'a pas retenu la proposition de rachat de l'église Saint Eloi faite par l'association musulmane marocaine de Vierzon.
Début novembre 2012, les musulmans de Vierzon, après une longue hésitation, avaient présenté une offre de rachat de l'église Saint Eloi au diocèse de Bourges. Leur projet était de transformer le bâtiment en lieu de prières afin de désengorger la mosquée de la ville. L'annonce de cette possible vente avait enflammé les réseaux sociaux et provoqué un grand emballement médiatique.
Dans un souci évident d'apaisement, le bâtiment, datant de 1955, a finalement été cédé à la Confrérie des Charitables de Saint Eloi, un organisation aujourd'hui laïque dont la fondation remonte au 12ème siècle.
Le compromis de vente sera signé cette semaine mais la vente en elle-même ne se fera pas avant fin juin 2013 car le diocèse a vendu à un acquéreur sans le sou. La Confrérie des Charitables dispose désormais de sept mois pour réunir les 170 000 euros nécessaires à l'acquisition de l'église.