Il a neigé sur Orléans

Cà y est, c'est officiellement l'hiver, la neige est tombée cette nuit sur l'Orléanais. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les trains au départ de Paris accusaient un retard moyen de 30 minutes ce matin. Un retour à la normal a été constaté après 8h30. 

Le premier épisode neigeux de cette fin d'année en plaine est arrivé cette nuit, comme annoncé par Météo France qui a placé 37 départements en alerte, du Nord jusqu'à la région Rhône-Alpes en passant par l'Ile-de-France, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et la Lorraine.
Des chutes de neiges ont été observées en Normandie, en Seine-Maritime, dans l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Orne, la Sarthe et les conditions de circulation sont délicates, selon le centre d'information routière.

En Région parisienne, la neige a également fait son apparition depuis 04h00 et les engins de déneigement ont commencé leur travail notamment à l'aéroport Roissy-CDG, a constaté un journaliste de l'AFP.
Vers 05H00, près de 150 personnes et 150 véhicules étaient mobilisés pour traiter les 4 pistes de l'aéroport et les aires de stationnement, dont des déneigeuses, des quads légers équipés de lames de déneigement, et des véhicules chargés des tests de "glissance", selon Aéroports de Paris (ADP).

"La perturbation active a commencé à donner des pluies sur le littoral de la Manche à 00h00 vendredi et s'enfonce vers le sud", a indiqué Météo France. Cette perturbation devrait produire des chutes de neige de 5 à 10 cm en général mais jusqu'à 20 cm dans le fond des vallées alpines, toujours de même source. La perturbation doit se décaler ensuite vers les Alpes et l'Est, où elle se poursuivra dans la nuit de vendredi à samedi.
L'alerte orange avait été déclenchée dès jeudi matin pour le Nord, la Picardie et l'Ile-de-France.
Elle a été étendue dans l'après-midi à la Champagne-Ardenne, la Lorraine, la Bourgogne,
La Franche-Comté ainsi qu'aux départements de l'Ain, de l'Isère, de la Savoie et
de la Haute-Savoie.

Ces chutes de neiges, bien que modérées, pourraient perturber les transports routiers.
La Préfecture de police de Paris a elle annoncé avoir déclenché le niveau 2 (veille
renforcée) du Plan neige ou verglas en Ile-de-France, qui est passé vendredi à 01H00 au niveau 3, soit le plus haut de l'échelle. La vitesse pour les poids lourds est limitée à 80km/h et le dépassement leur est interdit. La préfecture conseille aux automobilistes de limiter les déplacements au strict nécessaire.
 
L'Aisne a suspendu tous les transports par autocar organisés par le département,
en particulier les transports scolaires. Les départements de la Meuse, Meurthe
et Moselle, Doubs, Ardennes et Haute-Saône ont également suspendus les transports
scolaires pour vendredi.

Dans la Somme, le préfet recommande aux automobilistes de "décaler leur départ
au travail au milieu de la matinée, lorsque l'épisode neigeux aura perdu en intensité".
Sur le réseau ferroviaire, le réseau Thalys, qui relie la France et la Belgique,
a averti de "risques de perturbations" et propose d'échanger gratuitement les billets
de ce vendredi.

"Des limitations de vitesse décalant l'arrivée des trains sont susceptibles d'intervenir vendredi matin", a par ailleurs annoncé la SNCF sur son site infolignes.com. Les aéroports parisiens ont indiqué avoir renforcé leur dispositif hivernal pour prévenir d'éventuelles conséquences sur le trafic aérien.
 .
Météo France prévoit un redoux dès la matinée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information