ERDF : un concours pour inciter les agents à récupérer plus d'impayés

La direction d'ERDF du Loiret condamne l'organisation d'un concours pour ses agents (qui pouvaient gagner un iPad) destiné à les rendre plus performants dans la récupération des impayés auprès des clients.

Par AFP

"Il s'agit d'une initiative individuelle dont nous n'avions pas été informés et que nous condamnons fermement, comme étant contraire à notre éthique et à nos missions de service public", a précisé à l'AFP le directeur territorial d'ERDF Pascal Pouzac. Il ajoute avoir stoppé ce jeu concours dès qu'il en a eu connaissance, en novembre dernier. Selon les syndicats, le premier prix était un iPad, le deuxième un prix d'une valeur de 80 euros. 
L'opération avait été lancée par un chef de service quelques semaines plus tôt, à l'intention des agents qui interviennent pour la récupération des impayés auprès des clients à la demande de fournisseurs d'électricité comme EDF, GDF-Suez, etc.
Ces interventions se soldent soit par la récupération des sommes dues, soit par des réductions de puissance ou encore par des coupures de courant, et le challenge prévoyait que les salariés les plus "efficaces" soient récompensés. Selon les syndicats qui n'ont pas donné d'autres précisions, un minimum de cinquante coupures était requis. La direction assure qu'aucun lot n'a été distribué. Une
enquête interne a été ouverte "pour déterminer les responsabilités et prendre des sanctions", a ajouté le directeur. La CGT Energies du Loiret a elle aussi vivement condamné cette initiative qu'elle avait déjà dénoncée en interne il y a plus d'un mois, et assure que les agents "n'ont pas joué le jeu".

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