La direction d'ERDF du Loiret condamne l'organisation d'un concours pour ses agents (qui pouvaient gagner un iPad) destiné à les rendre plus performants dans la récupération des impayés auprès des clients.
L'opération avait été lancée par un chef de service quelques semaines plus tôt, à l'intention des agents qui interviennent pour la récupération des impayés auprès des clients à la demande de fournisseurs d'électricité comme EDF, GDF-Suez, etc.
Ces interventions se soldent soit par la récupération des sommes dues, soit par des réductions de puissance ou encore par des coupures de courant, et le challenge prévoyait que les salariés les plus "efficaces" soient récompensés. Selon les syndicats qui n'ont pas donné d'autres précisions, un minimum de cinquante coupures était requis. La direction assure qu'aucun lot n'a été distribué. Une
enquête interne a été ouverte "pour déterminer les responsabilités et prendre des sanctions", a ajouté le directeur. La CGT Energies du Loiret a elle aussi vivement condamné cette initiative qu'elle avait déjà dénoncée en interne il y a plus d'un mois, et assure que les agents "n'ont pas joué le jeu".