Neuf jeunes "sabreuses", de 16 à 19 ans de la promotion 2013 du Pôle France Espoirs Sabre Dames au lycée Charles Péguy d'Orléans, rêvent de Jeux Olympiques et savent que le parcours sera long et difficile.
Le Pôle France Espoirs Sabre Dames d'Orléans accueille les meilleures françaises des catégories cadettes et juniors. C'est une structure du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Fédération Française d'Escrime qui a pour objectif d'accompagner la réussite sportive des élèves en facilitant leur parcours scolaire."Il faut donner la possibilité à la crème des "sabreuses" en herbe de s'entraîner tout en suivant un parcours lycéen classique" résume le directeur technique du Pôle, Frank Berthier, maître d'arme et actuel entraîneur de l'équipe de France junior de sabre féminin.
Les jeunes filles briguent les podiums des championnats les plus prestigieux tout en préparant leur baccalauréat.
Arrivée au Pôle Espoir en 2006, Cécilia Berder a déjà conquis un titre de championne de France individuel en 2008 et deux titres nationaux par équipe, en 2010 et 2012.
La promotion 2013 de ce pôle était présentée mardi 15 janvier au lycée Charles Péguy, Alain Heudes est allé à leur rencontre.