La neige tombée en abondance sur la région ce week end a commencé à fondre. On circule mieux sur les routes. Sur les trottoirs, c’est une autre paire de manches. Le verglas persiste parfois sous la neige avec le risque d'un dérapage incontrôlé.
Les passants peuvent sourire de votre chute mais pour vous, elle occasionne surtout une soupe à la grimace.Voici quelques conseils pour éviter le pire.
- La marche du pingouin
Adopter une marche rapide, à petits pas saccadés. Vous aurez l’air – un peu - ridicule mais la marche du pingouin vous évitera la glissade ou l’écartèlement.
- Les accessoires de sports d’hiver
Pour rester debout sur les trottoirs enneigés, l’idéal est de s’équiper tel un montagnard de chaussures adéquates équipées de semelles anti-glisses, de crampons, ou de bottes fourrées. Le bâton peut aussi être utile pour s’appuyer. En cas de poudreuse abondante, les raquettes et les skis sont recommandés. Mais si vous voulez passer inaperçu, c’est rater.
- Saler les trottoirs
Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile (tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.)
- L’accrochage de dernière minute, salutaire
Vous marchez d’un pas vif et assuré. Et vlan, une plaque de verglas vous fait valdinguer. Vous vous accrochez à tout ce que vous pouvez murs, barres, appuis de fenêtres. Si en plus vous ne craignez pas d'être lâche, n'hésitez pas à vous accrocher aux autres. Attention, "l'autre" peut être instable. Il risque de vous faire tomber !