Notre série nous emmène dans l'Indre pour parler du centre TDF installé depuis une soixantaine d'années en pleine campagne Berrichonne.
Imaginé en 1931 le centre émetteur Allouis, dans le Cher, était destiné à doter la France d’un poste d’ondes longues mais également d’accueillir un poste ondes courtes. En 1939, le gouvernement prévoit d’installer un centre supplémentaire spécifique pour les ondes courtes à quelques kilomètres d’Issoudun. Il faut attendre la fin de la guerre pour qu'il soit construit à Saint-Aoustrille dans l'Indre, dans les années 50.
Sous le gouvernement Mitterrand, le centre de Saint-Aoustrille connaît une période faste en relançant son activité avec l'extension des émissions vers les pays de l'Amérique Latine, l'Amérique Centre, le Proche-Orient.
Notre invité, Denis Fromont, jeune technicien d’exploitation et de maintenance, au service des ondes courtes de l’ORTF, en 1969, commutait la partie émetteur à n’importe quelles antennes en Y afin d'obtenir cette diffusion mondiale.
Aujourd’hui une quarantaine de personnes travaille encore sur le site du centre opérationnel de TDF, centre émetteur de France Inter, contre une centaine à la belle époque.
Lire aussi
Association du Centre Historique de la Diffusion Radiophonique
Depuis 22 ans une association de sauvegarde du patrimoine radio et télévision, l’ACHDR, préserve, dans le bâtiment, construit par l’architecte du Palais de Chaillot, Léon Azéma, le matériel de la radiodiffusion grâce aux dons des collectionneurs privés et du matériel trouvé dans les caves des émetteurs TDF.(caméras à tourelle de la RTF, pupitre de commande des émetteurs, premières caméras couleur, un plateau de télévision du studio de Cognac Jay...etc.)
Lire aussi
Pupitre de commande des émetteurs (c) Pierre-Dominique Lepais
« On a retrouvé la Mémoire »Tous les samedis dans le 19/20 et sur Pluzz.fr rediffusion le lundi à midi dans le journal régional de France 3 Centre et sur http://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire |