Fermeture du site Matra : 10 ans déjà

Chantier de réaménagement du site Matra. Le premier bâtiment, une résidence haut de gamme pour séniors, ouvrira ses portes en avril 2013. / © France 3 Centre
Chantier de réaménagement du site Matra. Le premier bâtiment, une résidence haut de gamme pour séniors, ouvrira ses portes en avril 2013. / © France 3 Centre

Au début des années 2000, Matra subit de plein fouet l'échec commercial de l'Avantime, le grand monospace de la marque au losange. La fermeture du site de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher) en 2003 sonne le glas de l'industrie automobile en région Centre. 2 500 salariés perdent leur emploi.

Par J.P A, X.N, Ch.L

Le 26 février 2003, Matra Automobile annonce la fermeture de son usine de Romorantin, alors la plus grosse entreprise de la région. Dix ans après, la ville n'a pas pu retrouver d'investisseur industriel de la même envergure. Comme beaucoup de petites villes françaises, elle connaît un fort ralentissement de son activité économique accompagnée d'une déflation immobilière. De nombreux commerces du centre-ville sont dans l'attente d'un repreneur.

Autre signe d'une activité économique ralentie, l'évolution démographique reste négative. Romorantin a perdu plus de 1300 habitants ces dernières années. 

Mais il y a peut-être une lumière au bout du tunnel car la municipalité a des projets immobiliers pour l'ancien site Matra. Des logements sociaux mais aussi des lofts, des lieux d'exposition, des bars sont en passe d'y être construits dans le but d'attirer la clientèle parisienne aisée qui vient séjourner en Sologne le week end. 

Rencontre avec Philippe Guédon, créateur de l'Espace

Entré chez Matra Automobile en 1965 comme ingénieur, avant de devenir plus tard PDG, Philippe Guédon a conçu tous les modèles de la marque. Bagheera, Murena et autres Rancho. Jusqu'à l'Avantime.
Mais son plus grand succès, c'est l'Espace. Le terme Monospace dérive de son invention. Du temps de Matra, il avait aussi imaginé quelques modèles révolutionnaires qui n'ont jamais été commercialisés. Notamment des véhicules électriques. Un savoir-faire qui a ensuite intéressé le groupe Bolloré quand il a décidé de se lancer dans l'automobile. Ces dernières années, il a travaillé sur la conception et le développement d'un petit véhicule électrique : la blue Car. Très connu des parisiens puisqu'il s'agit de la voiture utilisée dans le système Autolib.

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Interview de Philippe Guédon
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Matra généalogie

 

L'aventure industrielle de Matra Automobile à Romorantin

  • une enquête de Xavier Naizet et Grégoire Grichois
  • diffusée vendredi 22 février à 23h10 sur France 3 Centre
    Matra Automobile à Romorantin a produit plus d’un million de voitures de 1964 à 2003, la plus grande aventure industrielle qu’ait connu la Sologne. De la voiture de sport au concept de l’Espace, inventé par Matra mais commercialisé par Renault, l’usine a connu des succès impulsant à la ville et ses environs un véritable essor économique qui s’est arrêté début 2003
     
  • pour (re)voir le magazine, rendez-vous sur la page émissions de l'Enquête au Centre

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