Le trio français de la vitesse par équipes disputera ce soir le match pour la troisième place, dans les Championnats du monde de cyclisme sur piste à Minsk.
Julien Palma, qui remplace Grégory Baugé au poste de démarreur, François Pervis et Michael d'Almeida, ont réalisé le troisième temps des qualifications (43 sec 792 sur les 750 m), à 6 centièmes de seconde de la finale.
La Nouvelle-Zélande, créditée du meilleur temps (43 sec 580) et l'Allemagne se disputeront la médaille d'or. La France sera opposée à l'Australie pour la médaille de bronze.
Palma, qui est apparu tendu pour ses grands débuts à l'âge de 20 ans, a été crédité du neuvième temps sur le premier tour (17 sec 90) avant que Pervis rétablisse la situation et que d'Almeida (meilleur temps sur le troisième tour) assure une place dans le dernier carré. " Quand on débute, on a une grosse pression ", a expliqué d'Almeida, seul rescapé du trio médaillé d'argent l'an passé aux Mondiaux de Melbourne puis aux JO de Londres puisque Grégory Baugé et Kévin Sireau sont absents à Minsk.
Le Francilien a fait l'impasse mercredi sur le kilomètre pour se rétablir d'une "gastro": "J'ai fait le choix de la raison même si ça m'a fait mal au coeur de renoncer, j'ai préféré assurer pour la vitesse par équipes qui est l'épreuve olympique. Le plus important, c'est que j'arrive à tirer l'équipe vers le haut." La Grande-Bretagne, championne olympique l'été dernier à Londres, a pris la sixième place des qualifications.