• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Pour ou contre la redevance incitative : le SICTOM de Châteauneuf se prononce ce soir

26 janvier 2013: manifestation à Chateauneuf-sur-Loire contre la redevance incitative / © France 3 Centre
26 janvier 2013: manifestation à Chateauneuf-sur-Loire contre la redevance incitative / © France 3 Centre

Le Syndicat Intercommunal et de traitement des ordures ménagères de Châteauneuf-sur-Loire pourrait décider de remettre en place l’ancienne taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

Par Christine Launay

La nouvelle grille tarifaire de la redevance incitative devait prendre effet le 28 janvier. C’était sans compter sur la fronde des usagers révoltés par la hausse astronomique de leur taxe  pour l’utilisation des nouvelles poubelles à puces - près de 300% d’augmentation pour certains foyers.

Le 26 janvier dernier, plus de 2000 personnes ont manifesté à Châteauneuf -sur-Loire contre ce nouveau système qualifié d'injuste et de bien trop onéreux. Avec le principe de la redevance incitative, chaque foyer paie au prorata de la quantité de déchets rejetés et selon le nombre de personnes résidant sur le lieu d’habitation. Une mesure qui selon le Collect’Actif d'usagers pénalise les familles, majoritaires dans les 64 communes du Loiret concernées par le nouveau dispositif de ramassage des ordures. 

Ce soir, les contribuables en colère attendent du SICTOM le retrait pur et simple de la redevance incitative. Ils souhaitent revenir à leur ancienne taxe d’ordures ménagères (TEOM). Tout en proposant de mettre à l’étude pour 2014 une TEOM incitative qui prendrait en compte le nombre de levées de chaque foyer.

Video: Manifestation à Chateauneuf-sur-Loire le 26 janvier
DMCloud:41247
manif chateauneuf 26 janvier

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus