Pour ou contre la redevance incitative : le SICTOM de Châteauneuf se prononce ce soir

Le Syndicat Intercommunal et de traitement des ordures ménagères de Châteauneuf-sur-Loire pourrait décider de remettre en place l’ancienne taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle grille tarifaire de la redevance incitative devait prendre effet le 28 janvier. C’était sans compter sur la fronde des usagers révoltés par la hausse astronomique de leur taxe  pour l’utilisation des nouvelles poubelles à puces - près de 300% d’augmentation pour certains foyers.

Le 26 janvier dernier, plus de 2000 personnes ont manifesté à Châteauneuf -sur-Loire contre ce nouveau système qualifié d'injuste et de bien trop onéreux. Avec le principe de la redevance incitative, chaque foyer paie au prorata de la quantité de déchets rejetés et selon le nombre de personnes résidant sur le lieu d’habitation. Une mesure qui selon le Collect’Actif d'usagers pénalise les familles, majoritaires dans les 64 communes du Loiret concernées par le nouveau dispositif de ramassage des ordures. 

Ce soir, les contribuables en colère attendent du SICTOM le retrait pur et simple de la redevance incitative. Ils souhaitent revenir à leur ancienne taxe d’ordures ménagères (TEOM). Tout en proposant de mettre à l’étude pour 2014 une TEOM incitative qui prendrait en compte le nombre de levées de chaque foyer.

Video: Manifestation à Chateauneuf-sur-Loire le 26 janvier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCentre-Val de Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder