Les agriculteurs, trois fois plus touchés par le suicide

On parle peu du mal être chez les agriculteurs. Pourtant, on relève officiellement 400 suicides par an chez les agriculteurs, un monde où l'on ne communique pas sur ses états d'âme. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Exercer le métier d’agriculteur comporte des risques que ne rencontrent pas les autres métiers. Les aléas climatiques et sanitaires font peser sur eux une pression constante. Xavier Beulin, président la FNSEA, se souvient qu'au moment de la crise de la vache folle « quand vous arriviez chez un éleveur qui devait abattre tout son troupeau, c'était un drame humain terrible ».

Dans de nombreux cas, l’entreprise agricole est une entreprise familiale. Les difficultés financières ou le stress généré par de mauvaises conditions de travail ont des répercutions directes sur l’entourage de l’agriculteur. A la longue, elles peuvent engendrer de la souffrance qui peut favoriser la dépression, voire le suicide.

Selon une étude de l’INVS (Institut de veille sanitaire) de 2011, les agriculteurs exploitants sont les plus touchés par les décès par suicide, avec un « risque relatif »  3,1 fois supérieur à celui des cadres (2,2 fois plus élevé pour les femmes).

Video: Jean-Michel Dionnet, agriculteur en Indre-et-Loire, qui avoue avoir un don de magnétisme pour déceler les signes avant coureurs d'un suicide, a décidé de leur venir en aide.
reportage de J.P Aubry et G.Grichois



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information