Gros plan sur une très vieille soierie toujours en activité en périphérie de Tours, la soierie Roze. Antoinette Roze, héritière d'une longue tradition dans le tissage de la soie en Touraine, perpétue la tradition familiale à Saint-Avertin depuis douze générations.
l’Industrie de la Soie est la plus ancienne et la plus prestigieuse de l’industrie tourangelle puisqu’elle date de Louis XI. Au XIème siècle, cette industrie de luxe faisait vivre le tiers de la population active de la ville de Tours. Les ateliers de tissage, les filatures de soie, les fabriques de tissus de draps et d’étoffes, l’élevage de ver à soie connaissent, alors, une époque florissante.
Puis, dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, les soyeux tourangeaux se sont remarquablement adaptés : ils ont su développer et exporter leurs techniques.
Aujourd’hui, l'entreprise Roze continue de faire progresser la soierie en Touraine, grâce à sa dirigeante, Antoinette Roze.
L'entreprise réalise des soieries sur mesure pour les châteaux et monuments historiques, mais aussi des créations originales pour des décorateurs contemporains. Elle s’adresse à une clientèle prestigieuse, française et étrangère comme le Sultan d’Oman, ou le Palais de Buckingham et réalise 70 % de son chiffre d’affaires à l’export.
En 2006, La Soierie Jean Roze est entrée en France dans le cénacle des “Entreprises du patrimoine vivant”. Elle fait également partie de l’association internationale des Hénokiens : 40 entreprises justifiant d’au moins 200 ans d’existence.
En janvier 2013, Antoinette Roze, présidente de l'association « Tours, cité de la soie » acquiert à Drouot des soieries de la maison tourangelle Le Manach. |
>>> Flavien Texier et Pierre-Dominique Lepais nous emmènent sur le passé et l'avenir du patrimoine vivant de la soie à Tours.
Samedi 23 mars
« On a retrouvé la Mémoire » nous emmène à Valaire dans le Loir-et-Cher au temple Zen de la Gendronnière, la plus ancienne et la plus importante association zen en Europe.
« On a retrouvé la Mémoire »Tous les samedis dans le 19/20 et le lundi à midi dans votre journal régional de France 3 Centre |