Cet article date de plus de 7 ans

Neuvy-Deux-Clochers : la cathédrale Jean Linard en grand nettoyage

A vos balais ! Pour la deuxième fois la « cathédrale » Jean-Linard a ouvert ses portes aujourd'hui à tous les bénévoles pour un grand nettoyage de printemps.
Les céramiques de Jean Linard sont soignées par une quinzaine de bénévoles.
Les céramiques de Jean Linard sont soignées par une quinzaine de bénévoles. © Mendy Maîla-France 3 Centre

La faire belle et plus propre, voici les objectifs de cette opération organisée par l’association Autour de la cathédrale Jean Linard. Une purification en quelque sorte de ce jardin de sculptures.


Le grand nettoyage

Dans une ambiance plutôt bonne enfant, les tâches effectuées sont simples : enlever la mousse qui a fait son apparition sur quelques œuvres du site, refaire les joints des mosaïques ou encore retirer les feuilles. Pour Chiara Scordato, chargée des relations externes de l’association c’est « plus du jardinage que du nettoyage ».
Ce grand « jardinage » a déjà eu lieu l’année dernière. Cependant cette opération sera réorganisée que si l’état du site le nécessite.


© Mendy Maïla-France 3 Centre

Des bénévoles venus de Paris

Des bénévoles, ne faisant pas partis de l’association, se sont déplacés exprès de Paris pour « donner un coup de main ».
« C’est la première fois que je viens. Je connais quelques bénévoles. Ils m’ont expliqué leur engagement, l’utilité de leur action et j’ai répondu naturellement présent », s’enthousiasme Ciro Mosella.


L’association Jean-Linard

L’association Autour de la cathédrale Jean Linard a vu le jour l’année dernière sur la volonté de la famille, des amis de Jean Linard et des passionnés d’art singulier.
Son seul but : entretenir le site afin de conserver le plus souvent le souvenir de son auteur décédé en 2010, à Bourges.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vie associative